Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 14:42

Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti, nouveau Président du Conseil italien, doivent se rencontrer pour une réunion informelle, jeudi 24 novembre, à Strasbourg.

Pour le couple franco-allemand, c'est un exercice habituel qui s'articulera autour de la mise en commun de propositions pour résoudre la crise de la zone euro. En effet, le 9 octobre 2011, Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé à Berlin son intention de proposer une réforme des traités visant à améliorer la gestion et la régulation économique et financière des pays de la zone euro. Angela Merkel est allée dans le même sens en faisant mouvement, depuis la semaine dernière, vers une réforme des traités. Il s'agirait de créer davantage de convergence économique et financière entre les pays de la zone euro, avec la possibilité de sanctionner un pays qui ne respecterait pas les règles.

Mario Monti, en visite à Bruxelles mardi 22 novembre, a cependant déclaré, au-delà de son souhait de remettre l'Italie au cœur de l'Union européenne, que " [son] objectif permanent dans ce genre de réunion consister[ait] à jeter des ponts vers davantage de communautaire ". Outre le renforcement des institutions communautaires européennes, il a également plaidé pour que l'écart ne se creuse pas entre pays de la zone euro et le reste de l'Union européenne.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories