Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 20:01

Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier est intervenu après le scandale du Libor (voir à cet égard A propos du Libor, le taux interbancaire de référence ainsi que Libor : "Il y avait forcément collusion des banques" (Le Monde) ) et de l'Euribor, des taux d'intérêt interbancaires que des banques sont accusées d'avoir manipulé pour leur propre intérêt.

Lundi 9 juillet, Michel Barnier a annoncé qu' "une enquête [était] en cours pour savoir s'il y a eu une entente entre certaines banques pour manipuler le Libor".

Par ailleurs, ce dernier envisage de durcir les mesures de révision de la directive sur les abus de marchés adoptées par la Commission en octobre dernier.

L'objectif principal est d'étendre les sanctions pénales aux opérations de manipulation d'indice comme le Libor ou l'Euribor qui sont selon le commissaire, une véritable "trahison" susceptible d'avoir des conséquences potentiellement systémiques.

Enfin, M. Barnier a indiqué que ses services allaient conduire une étude sur les indices de marché afin d'examiner l'opportunité de les placer sous la tutelle des régulateurs.

Pour lui, "il faut plus de transparence dans ce processus".

Ce scandale a déjà conduit à la démission des principaux dirigeants de la banque britannique Barclays, parmi lesquels le directeur exécutif, Bob Diamond.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories