Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réitéré lundi le caractère impératif des arrangements de sécurité dans les pourparlers de paix avec les Palestiniens, citant les risques encourus par l'aviation israélienne au-dessus de Gaza. "Oui, nous sommes confrontés à des problèmes de sécurité. Nous avons ainsi du mal à survoler la bande de Gaza car des missiles anti-aériens s'y trouvent", a déclaré M. Nétanyahou devant les membres du groupe parlementaire de son parti, le Likoud.

La bande de Gaza, évacuée unilatéralement en 2005 par Israël qui continue à en contrôler les frontières ainsi que l'espace aérien et maritime, est contrôlée depuis juin 2007 par le mouvement islamiste palestinien Hamas. "Nous avons besoin de conclure des arrangements sécuritaires (...) notamment pour la sécurité de l'aéroport Ben Gourion", près de Tel-Aviv, a ajouté M. Nétanyahou. Situé à une dizaine de kilomètres de la Cisjordanie contrôlée par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, Ben Gourion est le principal aéroport israélien.
 

"Si les Palestiniens veulent créer des problèmes, nous ne pourrons pas avancer. S'ils veulent régler les problèmes, nous pourrons combler les écarts", a-t-il assuré. Relancées début septembre à Washington sous l'égide des Etats-Unis, les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens sont interrompues depuis l'expiration, le 26 septembre, d'un moratoire de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie. Pour reprendre les pourparlers, les Palestiniens exigent un gel de la colonisation auquel se refusent jusqu'à présent les Israéliens. Le 9 octobre, la Ligue arabe a accordé un délai d'un mois à Washington pour régler ce différend sur la colonisation.

 

Source : LeMonde.fr avec AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article