Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

 

Newsletter Août - Septembre 2012
En ce début du mois de septembre nous vous proposons une sélection d'informations
relatives à nos activités récentes et à venir.
Toute l’équipe de Notre Europe vous souhaite une très belle rentrée !
   
 
PUBLICATIONS
 

Pascal Lamy revient sur la mise en place de l’euro, souligne les failles du système européen et propose des solutions pour prévenir toute nouvelle crise, dans une tribune publiée par la revue Regards croisés sur l’économie, dont Notre Europe propose la version anglaise. Il évoque également l’importance d’une meilleure compréhension interculturelle pour le bon fonctionnement de l’Union européenne.
Dans la perspective de son entrée en vigueur cet automne, Yves Bertoncini analyse la portée politique du « pacte budgétaire » sur la base de trois constats : ce pacte symbolise l’interdépendance économique et financière des Européens ; c’est un garde-fou qui contrôle les dérives des comptes publics, pas leur contenu ; les disciplines européennes ne sont pas nécessairement synonymes d’austérité.
 
Alors que la gestion de l’espace Schengen fait l’objet d’intenses négociations au niveau communautaire, ce Policy Paper d’Yves Pascouau met en perspective les tensions opposant les États membres. Il souligne la nécessité de conjuguer solidarité et confiance mutuelle pour assurer le bon fonctionnement de l’espace européen de libre circulation. 
 
Alors que le traité de Lisbonne a consacré le Conseil européen comme institution européenne, ce Policy Paper de Philippe de Schoutheete revient sur son histoire et sur les pouvoirs qu’il exerce à la faveur de la crise. Il s’interroge aussi sur le rôle qu’il pourrait jouer à l’avenir dans la construction progressive du gouvernement de l’Europe. 
 
 
 
Les mutuelles jouent un rôle important en Europe, en offrant des services sociaux, de soins et d’assurance à un grand nombre de citoyens européens. Or, en raison de leurs spécificités, elles se heurtent à certaines difficultés liées au fonctionnement du Marché unique, à la globalisation de l'économie et au vieillissement de la population. Ce Bref de Marie-José Fleury présente un aperçu des défis actuels auxquels le secteur mutualiste est confronté et évoque ses perspectives de développement en Europe.
 
Alors que le contexte budgétaire contraint bon nombre d'États membres à réduire leurs efforts en matière d’aide extérieure, il est plus urgent que jamais d’améliorer l'impact et la valeur ajoutée des dépenses européennes de coopération au développement. Ce Policy Paper d'Elena Muñoz Gálvez analyse différentes options pour améliorer l’efficacité et la cohérence de l'action européenne en matière d’aide au développement dans les années à venir. 
Cette tribune d’Eulalia Rubio porte sur les conséquences immédiates de la crise sur les négociations du cadre financier pluriannuel 2014-2020 et propose une réflexion sur les implications de long terme de la crise sur les finances publiques européennes. Il s’agit d’une version anglaise revue et actualisée d’un article publié dans la revue Regards Croisés sur l'Économie en juin 2012.
Cette synthèse du débat récemment co-organisé par Notre Europe, le CERI et la Fondation Stefan Batory s’efforce d’examiner les voies d’une coopération gagnant-gagnant entre l’UE et ses voisins en matière de délivrance des visas et d’application du Code Schengen.
 
 
EVENEMENTS
Yves Bertoncini, Secrétaire Général de Notre Europe, participera au 2eme Belgrade Security Forum sur le thème "Coping with the crisis: Challenges to democracy and security", du 20 au 22 Septembre 2012. 

Notre Europe est partenaire du Green Forum qui se tient à Paris les 27 et 28 septembre 2012. Eulalia Rubio et Sami Andoura, chercheurs à Notre Europe y participent ainsi que Jean-Christophe Bureau, co-auteur du rapport de Notre Europe, "La réforme de la PAC au-delà de 2013 : une vision à plus long terme".

Notre Europe organise une conférence sur le thème « Les sociétés mutuelles dans l’Europe du 21ème siècle » qui se tiendra le 2 octobre 2012 de 10h00 à 12h30 au Comité économique et social européen, bât. Van Maerlant, salle 3, rue Van Maerlant 2 à Bruxelles.
Notre Europe organise le 16 octobre 2012 à Bruxelles, une grande conférence autour du tryptique
« Compétition – Coopération- Solidarité » avec la présence exceptionnelle de Jacques Delors, Antonio Vitorino,
et d’autres personnalités européennes de haut rang.
 
MEDIAS
Pascal Lamy, Directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, Président d'honneur de Notre Europe, était l'invité de l'émission "Les matins d'été" de France Culture le 23 juillet 2012, autour d'un grand entretien autour de la crise de la zone euro et l'avenir de l'Union européenne.
Yves Bertoncini, notre Secrétaire Général, a été interrogé par la radio allemande Deutsche Welle à propos des contrôles aux frontières du vieux continent et sur l'Espace Schengen. "L'Europe aura besoin d'immigration". Ecoutez le poadcast ici 
Yves Bertoncini, notre Secrétaire Général était l’invité lundi 3 septembre de l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture et est intervenu sur la question de la révision du traité budgétaire européen et des divisions au sein de la Gauche française.
Pascal Lamy, Directeur Général de l'Organisation Mondiale du Commerce et Président d'honneur de Notre Europe, analyse dans l'International Herald Tribune les effets du manque de confiance dans le projet européen.
Yves Pascouau, auteur du Policy Paper  Schengen et la solidarité : le fragile équilibre entre confiance et méfiance mutuelles publié par Notre Europe, a été interviewé dans un reportage d'Euronews consacré aux Accords de Schengen. 
Notre Secrétaire Général a répondu aux questions du journal français La Croix, mardi 4 septembre 2012, pour la rubrique « Votre question du jour » à propos de la constitution ou non d’un axe Paris-Rome en parallèle de celui franco-allemand.
 
 
 

Pour vous désinscrire de cette liste de diffusion, cliquez ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article