Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 13:26

 

Notre-Europe.eu : cliquer ici pour aller au site
Alors que l'Union européenne est traversée de tensions multiples, Notre Europe publie un Bref d'Yves Surel analysant les phénomènes populistes et une Note de Tamara Buschek revenant sur la situation des populations Roms.
 
 
 
L'Union européenne face aux populismes
Bref par Yves Surel.
La progression de partis extrémistes lors de plusieurs élections récentes (par exemple en Finlande en Avril 2011) a relancé la réflexion sur la montée du populisme dans l'Union européenne, au même titre que les attitudes de repli d'opinions publiques et de leaders politiques nationaux, sur la solidarité dans la zone euro ou les enjeux migratoires. Dans ce contexte, le Bref de Notre Europe élaboré par Yves Surel permet d'analyser les phénomènes populistes dans une perspective historique et théorique, tout en présentant la manière dont l'Union européenne peut être elle-même la cible du populisme, ainsi que les réponses assez timides des autorités européennes. (27/06/2011)  
 
 
The Roma Issue from a European Union Perspective
Note par Tamara Buschek. Disponible en anglais seulement.
Alors que le Conseil européen des 23 et 24 juin vient d'appeler à la mise en oeuvre rapide du Cadre européen pour les stratégies nationales d'intégration des Roms proposé par la Commission européenne, cette note de Tamara Buschek présente tout d'abord la situation des Roms au sein de l'UE. Elle synthétise les dispositions légales européennes relatives aux Roms (principalement en termes de libre circulation et de non-discrimination), à partir d'une « étude de cas » fondée sur les mesures prises par les autorités françaises en août 2010. Elle évoque enfin les principales initiatives des institutions européennes visant à améliorer la situation des Roms. (24/06/2011)  
 
 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories