Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 12:19

La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé lundi 3 février 2014 le lancement du Fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN). Il investira dans les PME du secteur pour les aider à se développer et à exporter.

Ce fonds, doté de 133 millions d'euros, est abondé par Bpifrance et de grands acteurs du secteur comme EDF, Areva, Alstom, Vinci et Eiffage. Il a vocation à prendre des participations minoritaires "dans des entreprises ayant une activité significative dans le secteur nucléaire en France", indique Bpifrance. 

Moyennant des investissements allant de 1 à 13 millions d'euros, le FDEN souhaite contribuer "au renforcement de la capacité d'innovation et à la compétitivité des acteurs" tout en accompagnant "le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l'émergence d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) de taille significative". La création du FDEN (à l'époque sous l'intitulé de "Fonds de modernisation des entreprises nucléaires") avait été annoncée il y a un an par le gouvernement.

"Un secteur stratégique qui a besoin d'être consolidé"

La période d'investissement du Fonds a débuté en janvier, pour une période de quatre ans, "dans une logique de long terme", précise le communiqué.   Plusieurs dossiers sont déjà l'étude par le FDEN, dirigé par Jacques Solleau, directeur délégué de Bpifrance Investissement Régions, a précisé Bpifrance à l'AFP.
"La filière nucléaire est un des piliers industriels de l'économie française", commente le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. "C'est un secteur stratégique qui dispose d'un savoir-faire historique allié à une avance technologique sur ses concurrents internationaux mais dont le tissu de PME nécessite d'être consolidé et soutenu dans son développement".

La filière emploie 220 000 personnes en direct dans plus de 2 500 entreprises, pour un chiffre d'affaires cumulé de 46 milliards d'euros, dont 5,6 milliards à l'export. La filière nucléaire civile française tiendra par ailleurs un salon biennal international au Bourget dès octobre prochain, à l'instar de ce qui existe déjà pour l'aéronautique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories