Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 11:58

L'illettrisme continue de sévir en France à un niveau aussi insoupçonnable qu'inacceptable ! (cf. L'illettrisme en France

Le racisme et la xénophobie, sous toutes leurs formes, prospèrent comme aux heures noires de l'Histoire de France contemporaine ! (cf. L'ONU dénonce une "recrudescence notable du racisme" en France (France24)) 

L'emploi et la croissance continuent de faire cruellement défaut pour pouvoir assurer aux Français la prospérité qui leur a été promise et qu'ils méritent !

Les institutions de la République offrent trop souvent un spectacle inique qui n'est pas celui que laissait espérer la promesse démocratique ! (cf. notamment à cet égard Le rappel à l'ordre de Jean-Louis Debré à l'exécutif, par Patrick Roger (Le Monde) ainsi que Atteintes à la vie privée : pourquoi François Hollande et la classe politique devraient autant se préoccuper de Closer que de celles qui affectent de plus en plus l'ensemble des Français (Atlan )

La dette publique continue de s'envoler à des niveaux qui mettent non seulement la capacité de l'Etat à agir en péril mais entame chaque jour un peu plus la confiance de la Nation et des principaux partenaires et créanciers institutionnels de la France dans la capacité de rebond qu'ils attendent ! (cf. notamment à cet égard Irresponsabilité, incompétence, corruption, manipulations, mauvaise gestion... et maintenant, ils voudraient que ce soit VOUS qui payiez ?!? par Simone Wapler) 

Mais alors, à quoi donc peuvent bien servir tous ces partis politiques dont les élus comme les ressorts s'avèrent parfois bien peu républicains, ces administrations et ces nombreuses institutions républicaines qui ne sont même plus en mesure de stopper des projets de lois dont certains éléments présentent un caractère inconstitutionnel en regard d'une Constitution qui vient à peine d'être rénovée avant que le couperet constitutionnel ne tombe, au risque d'occasionner des dégâts considérables au sein d'une Nation abasourdie devant tant d'incompétence et d'irresponsabilité en regard du Contrat politique et social que consacre toute loi fondamentale ?

Quel peut bien être l'avenir d'une République - et d'un "Etat de droit" - qui est régulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme ou par la Cour de Justice de l'Union européenne, et dont les élites politiques, institutionnelles et administratives s'autorisent à enfreindre régulièrement, sans scrupule, la loi fondamentale de leur Etat ?  

Dans ces conditions, comment un Président de la République élu au suffrage universel peut-il prendre appui sur de telles troupes pour gagner les nombreux combats dans lesquels est engagée la Nation toute entière ? Comment peut-il encore appeler, au nom de la France, à plus de justice dans le monde si sa propre maison est abandonnée à des pirates et/ou à des mécréants ?

Peut-on encore croire en la possibilité d'une République qui offrirait à la Nation et à ses citoyens un cadre institutionnel et une référence juridique et morale sans faille pour leur épanouissement ?

La France, les Françaises et les Françaises le méritent ! Ils sauront se mobiliser comme ils l'ont fait au cours de l'Histoire à chaque fois que leur dignité a été bafouée. L'atteinte à la dignité des êtres comme à celle des nations est un crime (cf. Dignité ! Dignité chérie ! Pourquoi te malmène-t-on autant dans nos démocraties libérales ?). 

Oeuvrons ensemble à l'émergence d'un grand mouvement national qui chercherait à bâtir - ou à restaurer - cette République tant espérée et toujours introuvable. Osons le !

Servir notre Nation, notre Pays, notre Patrie est une tâche exigeante mais exaltante (cf. " Servir la France '' !) !

N'attendons ni le retour du Messie ni le déluge pour agir !

L'Union européenne peut nous aider dans cette entreprise ! Informez-vous sur son action quotidienne au-delà des clichés que vous proposent des forces politiques et des médias crispés des certitudes dépassées et inopérantes dans un monde globalisé  : vous y trouverez de nouvelles sources d'espoir pour que notre République se dépoussière !

A bon entendeur, salut !

Voir également : Oser l'Europe ! par Bernard Barthalay et Michel Aglietta (Le Cercle des Echos)  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories