Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

La communication n’est pas une fin en soi ; sa maîtrise un enjeu stratégique. Les deux opérations militaires menées cette fin de semaine par les forces françaises révèlent une fois encore la difficulté de communiquer tant pour le Ministère de la défense que pour les journalistes.

La lecture de différents blogs spécialisés défense nous apporte une multitude d’informations qui viennent déstabiliser la communication officielle émise lors du point presse ministériel. Certains journalistes semblent même disposer d’informations particulièrement sensibles et n’hésitent pas à décrire les combats, notamment en Somalie, et les équipements individuels des hommes engagés.

D’où un certain malaise. Et surtout plusieurs questions : qui, au sein du Ministère de la défense, contourne la hiérarchie pour livrer ces renseignements aux journalistes ? Ces derniers ont-ils parfois conscience que tout décrire peut menacer la vie des militaires dans de futures opérations ?

Enfin, il est à noter que les parlementaires, présidents de groupe et présidents de commission, ne seront informés qu’en fin d’après-midi par le Premier ministre. Après tout le monde mais sans doute vaut-il mieux un militaire qui parle trop, un journaliste qui rapporte sans retenue qu’un député qui soutienne.

Voir cet article sur le blog de François Cornut-Gentille : http://www.francois.cornut-gentille.fr/2013/01/14/operations-en-somalie-et-au-mali-communiquer-peut-tuer/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article