Pierre Moscovici plaide pour une Union politique d'ici deux ans
Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a plaidé samedi 25 mai à Paris pour qu'"un contenu" soit donné à l'Union politique européenne "dans un délai de deux ans", citant notamment un gouvernement économique et une capacité budgétaire propres à la zone euro. "Je crois nécessaire de revoir le fonctionnement de nos institutions communautaires, en recentrant son coeur sur la zone euro", a déclaré Pierre Moscovici, lors d'un colloque consacré à la question de l'intégration politique et économique dans la zone euro (cf. Quelle intégration politique et économique dans la zone euro ? (BNF - 25 mai 2013)), organisé par la fondation européenne d'études progressistes et la fondation Jean-Jaurès.
Rappelant que Berlin avait exprimé plusieurs fois son souhait d'aller vers une Union politique, il a affirmé vouloir le "prendre au mot" pour "donner un contenu à cette Union politique et (se) fixer un délai de deux ans pour y parvenir". Il a défendu l'idée d'un comité de membres de la zone euro formés au sein du Parlement européen "pour jouer un véritable rôle de colégislateur dans la définition de la politique économique en zone euro aux côtés de l'Eurogroupe".
Le ministre a également jugé qu'il fallait "à moyen terme un exécutif plus structuré pour l'initiative et la mise en oeuvre propres à la zone euro". Il a répété la proposition de François Hollande le 16 mai de créer un "gouvernement économique" qui se réunirait tous les mois et serait doté d'"un véritable président".
Outre les décisions de politique économique, ce gouvernement serait chargé de l'harmonisation de la fiscalité et d'un début de convergence sociale. Le ministre français de l'Économie et des Finances a plaidé pour la formation à ce titre d'un "Eurogroupe social".
Parallèlement, il a défendu la création d'"une capacité budgétaire propre à la zone euro, distincte du budget des 27, financée sur des ressources autonomes, avec une capacité d'endettement". Ce budget permettrait selon lui de "stabiliser les économies de la zone euro en cas de crise". "Ce budget aurait une véritable fonction contra-cyclique, via par exemple le financement partiel, dans un premier temps, d'un socle commun d'assurance-chômage", a-t-il expliqué, appelant les "progressistes européens" à porter aux élections européennes de 2014 un projet de "création d'une assurance-chômage européenne".
Source : AFP
Voir également :
* Rappel de quelques articles phares relatifs à l'Union économique et monétaire (UEM)
* La City veut rester européenne