Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME, AVERROES & ALMONIDE

Saviez-vous qu'on peut y trouver des points de vue éclairés du Guide Suprême de la République Islamique d'Iran sur des sujets qui constituent pour le Monde chrétien la quintescence même de leur spiritualité ?
Saviez-vous que, de même que le Pape Benoit XVI, en septembre 2006, lors de son voyage en Bavière, a appelé l'ensemble des chrétiens à réaffirmer la centralité du Christ, parfois atténuée ou même cachée dans les rencontres entre religions, devant des représentants orthodoxes et protestants, lors de vêpres oecuméniques célébrées dans la cathédrale gothique de Ratisbonne (cf. http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1309068_rencontre), l'Ayatollah Seyed Ali Khameini consacre au Christ Jésus (Îsâ, عيسى) un ensemble de points de vue, d'analyse et de commentaires qui méritent que l'on s'y attarde (cf.
http://french.khamenei.ir//index.php?option=com_content&task=view&id=810&Itemid=54) ?
Pourquoi la place de Jésus dans l'Islam est-elle méconnue de la très grande majorité des Chrétiens d' " Occident " (cf. http://oumma.com/La-place-de-Jesus-dans-l-Islam) ?  Benoit XVI n'avait-il pas cherché à apporter un peu de lumière à cet égard lors de son discours de Ratisbonne (cf. http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1209067_universite) ?
Vouloir réunir les Peuples et les faire se rencontrer et se comprendre exige de tous un minimum de bonne foi et d'objectivité sur des éléments fondamentaux de la culture et de la spiritualité universelles !
Sinon comment le dialogue interreligieux entre les grandes religions monothéistes de source abrahamique pourrait-il trouver son prolongement concret et positif parmi tous ces Peuples en quête de vérité !
Le service de la Paix et de la Liberté, celles des âmes, des consciences et des esprits, est à ce prix !

Un prix bien modeste, somme toute, pour les Etres de bonne volonté, qu'ils soient croyants, agnostiques ou athées !
Puisse 2011 être l'année de la réconciliation entre les Femmes et les Hommes de cette région du Monde où sont nées les dernières grandes civilisations et le monothéisme, avec l'aide de celles et ceux qui ont (encore) une Espérance vivante !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article