Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 18:06

Pour les deux premières parties de cet appel : 

 * Appel en faveur d'un nouveau pacte politique et démocratique en Europe ! - première partie -

 * Appel en faveur d'un nouveau pacte politique et démocratique en Europe ! - deuxième partie -  

.../...

Pour une thérapie salvatrice auto-administrée par les citoyens

Des voies s'élèvent, nombreuses dans le monde démocratique, qui appellent toutes à un sursaut salutaire pour que  cessent cette démagogie et ce populisme au sein d'une Europe en proie à ses propres incohérences (cf. De l'urgence de cesser de recourir à la démagogie et au populisme au sein d'une Europe en proie à ses propres incohérences ; La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (1) - nouvelle édition - ou encore La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (2) - nouvelle édition - ).

Parmi ces voix figure notamment celle du député européen Andrew Duff (cf. Rapport DUFF : l'avenir de la démocratie européenne ) ou encore celle d'intellectuels mulitples (cf. Les intellectuels européens au secours de l'Europe, par Nicolas Truong (Le Monde)). 

L'heure est venue de redonner force et espoir aux Européens en construisant non seulement une Europe qui les protège (Redonnons force et espoir aux Européens en construisant une Europe qui les protège ! - sixième partie -) mais aussi une démocratie qui les exhalte en leur offrant et en faisant vivre un socle de valeurs et de principes à même de leur assurer un plein épanouissement, et de leur garantir la liberté, l'équité, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la justice, l'éducation, la sécurité, la prospérité et bien d'autres biens fondamentaux auxquels ils sont tant attachés et pour lesquels ils se battent depuis des siècles !

Osons penser et sachons élever « L’Europe que nous voulons » (Université d’Automne 2010 du Mouvement européen-France / Bordeaux ) !

Seule une très large mobilisation des citoyens de l'Union européenne peut faire bouger les lignes en Europe !

Une initiative politique au sens plein du terme doit être entreprise le plus tôt possible afin de débattre puis d'identifier les priorités fondamentales d'une remise à plat sereine des systèmes démocratiques existants sur le territoire de l'Union !

Outre les opportunistes et autres chantres d'une manipulation politique et médiatique érigée en principe d'action (cf. notamment à cet égard "Dix stratégies de manipulation", de Noam Chomsky) qui se réveillent " comme des pucelles effarouchées après avoir couché avec la bête ", c'est à nous, citoyens européens, qu'il appartient non seulement de faire pression pour que vive la démocratie, mais mieux encore, de la repenser pour qu'elle réponde à ce qu'on en attend pour nous-mêmes comme pour les générations qui nous suivront !

Sans ignorer les références intellectuelles et politiques d'antan qui ont insufflé un esprit de renaissance au cours des siècles derniers en Europe, inspirons-nous des grands esprits de notre époque contemporaine qui ont su si bien dire non seulement "Non" à l'ignominie destructrice des idéologies fascisantes et à la fatalité avilissante d'un libéralisme économique débridé mais également "Oui" à l'audace et au mouvement auxquels pousse toute utopie politique qui fait sens pour une communauté humaine qui entend y puiser les ressorts de son devenir !

Lisons et relisons Robert Schuman (Qui était Robert Schuman ? - Le texte de la Déclaration Schuman - 9 mai 1950 -)

Lisons et relisons les textes du Conseil national de la Résistance !

Tirons les enseignements d'autres expériences démocratiques qui ne souffrent d'aucune contestation majeure au sein des populations qui les vivent (cf. L'UE devrait s'inspirer de la démocratie suisse, estime Micheline Calmy-Rey, la ministre suisse des Affaires étrangères).

Ayons le courage, la passion, la détermination et la force - infaillibles - de ces trop rares Stephane Hessel et autre Noam Chomsky pour dénoncer l'insupportable tout en traçant les sillons dans lesquels germeront les graines que les générations futures y sèmeront !

Inspirons-nous des messages visionnaires des promoteurs du mouvement Europe Ecologie, et notamment de Dany Cohn-Bendit, ou de personnalités de la qualité de Suzanne George, pour qu'émerge enfin une véritable écologie politique !

Associons-nous à l'action audacieuse du Parlement européen qui n'a de cesse de défendre la démocratie en Europe et dans le monde (Comment le Parlement européen a défendu la démocratie... en France, par Sylvie Goulard et Dany Cohn-Bendit (LeMonde.fr)) ; en particulier, soutenons et alimentons celle du groupe Spinelli !

Coopérons avec eux !

Mieux encore, saisissons-nous de ce défi en lançant une dynamique transfrontalière visant à esquisser les grandes lignes directrices d'un véritable Libre blanc pour la démocratie en Europe qui inspirera la réécriture de nouvelles constitutions et/ou lois fondamentales en Europe et qui offrira un support concret à une nouvelle convention européenne en vue d'établir un nouveau pacte européen sous la forme d'un traité ou de toute autre chose !

Convoquons des Etats généraux de la démocratie partout en Europe pour y travailler ! Des Etats généraux qui doivent réunir des représentants de tous les segments de la société européenne, sans exception ! Des Etats généraux qui ne soient pas phagocités par ces mouvements "bien pensants" qui n'ont su ni prévenir cette profonde crise de la démocratie en Europe ni anticiper les réformes indispensables !

Des Etats généraux qui soient néanmoins préparés par des citoyens motivés parmi lesquels doivent figurer des philosophes politiques visionnaires !

Des Etats généraux qui doivent se dérouler sur plusieurs mois et être inaugurés à une date symbolique qui fasse pleinement sens (pourquoi pas un 9 mai, un 10 décembre ou ... un 4 août ?).

Les instruments démocratiques et technologiques sont là pour entreprendre une telle initiative citoyenne dans le respect plein et entier des valeurs et principes auxquels la très grande majorité des Européennes et des Européens sont foncièrement attachés (L'initiative citoyenne européenne).

Plus que jamais, "Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé "

Osons porter un autre regard sur l'oeuvre politique !

Des initiatives sont en cours qui vont dans ce sens : prenons y toute notre part !

Voir par exemple :

 * Un dialogue civil structuré pour une Union européenne proche des citoyens (CPCA) ;

 * Les états généraux du Renouveau ont rassemblé 21 000 citoyens venus dialoguer avec plus de 100 intervenants

 * Twitter, Facebook, Youtube, etc. : des outils pour répondre à la crise démocratique ? (débat au Goethe Institut de Paris - 10 février 2011)  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de la Démocratie - dans Regards-citoyens.com analyse et propose
commenter cet article

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories