Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

 
Publications de la promotion 2012
du Dialogue d'avenir franco-allemand

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution des scénarii,

rédigés par les participants du projet Dialogue d'avenir franco-allemand 2012.
 

Télécharger les scénarii

 

Le Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Institut français des relations internationales (Ifri) et la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) ont lancé le Dialogue d'avenir franco-allemand en 2007, avec le soutien de la Fondation Robert Bosch. Ce projet encourage les jeunes cadres prometteurs et a pour volonté d'établir un réseau franco-allemand composé de jeunes actifs et doctorants qui ont développé, au cours de leur activité professionnelle ou de leurs études, un intérêt particulier pour le pays partenaire. Depuis 2012, la région méditerranéenne représente un nouvel axe du projet.

Les participants au projet ont été répartis en groupes de travail franco-germano-marocains. Ils ont ainsi rédigé leurs propres scénarii à partir des analyses réalisées par des spécialistes et des discussions menées avec ces derniers dans le cadre des séminaires du Dialogue d'avenir franco-allemand.
     · Le financement de l'enseignement supérieur. Scénarii pour la France, l'Allemagne et le Maroc (Adrien Maitrinal, Marouane Rabie, Tim Sauler)
· Participation citoyenne 2.0. Chances et défis en Allemagne, en France et au Maroc (Hamdi Echkaou, Christoph Eisemann, Sergio Marx)
· Mères et citoyennes actives? L'intégration des femmes dans la vie politique en France, en Allemagne et au Maroc (Sophie Besancenot, Hana Faouzi, Eckehard Reußner)
· Une zone de libre échange entre le Maroc et l'Union européenne? (Maximilian Kalis, Imane Radif, Pierre-Yves Samson)
· Comment énergétiser la zone EU-MENA? (Salah Samri, Miriam Shabafrouz, Jan Stöber, Yannick Willemin)
· La crise de l'eau potable en 2050. Vers une gouvernance euro-méditerranéenne? (Hélène Champagne, Sabine Reinkober, Hamid Ait Said)
Vous pouvez également consulter cette note sur notre site : http://ifri.org
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
It is commendable that the Robert Bosch Foundation has linked hands with the Study Committee for Franco-German Relations (Cerfa) of the French Institute of International Relations (IFRI) and the Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik to start the study center for the communications between various countries.
Répondre