Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 20:36

C'est la "voiture-balai" budgétaire. Le budget rectificatif 2013 de fin d'année a passé le cap du vote de l'Assemblée nationale en première lecture, mardi 10 décembre. Il a été adopté par 305 voix contre 229. Les socialistes, radicaux de gauche et écologistes ont voté pour. L'UMP, l'UDI mais aussi le Front de Gauche ont voté contre.

Le budget rectificatif 2013 confirme notamment un déficit public à 4,1% du PIB en 2013, en baisse de 0,7 point par rapport à 2012, un recul moins important que prévu initialement. Les rentrées d'impôt sur le revenu, de TVA, d'impôt sur les sociétés ont été de 11 milliards d'euros moindres qu'attendu dans les caisses de l'Etat. Autour de 302 milliards. Les dépenses devraient être légèrement moindres qu'attendu à 378 milliards d'euros (charge de la dette et pensions comprises).

De nouvelles réformes

Ce projet de loi de finances rectificative comprend un peu plus de trois milliards d'euros d'ouvertures de nouveaux crédits. Mais elles sont "neutralisées" par des annulations de dépenses qui avaient déjà été "gelées" en début d'année. Le projet comporte aussi une petite réforme de l'assurance-vie retouchée par les députés, des aides aux entreprises notamment exportatrices, des mesures contre l'exil fiscal ou encore une modification de la taxe d'apprentissage.

Ce projet de loi de finances rectificative passera à partir de jeudi soir au Sénat, où il sera probablement rejeté, puis reviendra la semaine prochaine à l'Assemblée, qui aura le dernier mot.

Lire la suite sur francetvinfo.fr

A lire aussi sur francetv info

Le Sénat rejette le budget 2014 en première lecture

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories