Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le 1er mai 2004, l’Union européenne s’est élargie à 10 nouveaux États membres. Cet élargissement, sans précédent par son ampleur et ses conséquences, constitue pour le processus de construction européenne à la fois une chance et un défi. Il conduit l’Union à s’interroger sur son devenir et sur sa signification même : quel est désormais le projet commun qui anime les États membres et quels sont les moyens qu’ils sont décidés à mettre au service de ce projet ?

Les moyens institutionnels ont fait l’objet d’une longue négociation qui a débouché sur l’adoption d’un traité constitutionnel. Une autre négociation essentielle s’engage désormais : celle qui porte sur les moyens financiers de l’Union européenne (les " perspectives financières 2007-2013 "). Le budget européen a une importance politique majeure : il conditionne le niveau d’ambition des politiques communes que l’Union élargie veut mettre en œuvre et la solidarité qu’elle veut manifester tant à l’égard de ses membres qu’à l’égard du reste du monde.

Cette étude, conduite en partenariat entre le Centre des études européennes de Strasbourg (CEES) et l’Institut français des relations internationales (Ifri), a été réalisée dans le cadre d’un groupe de travail coordonné par Maxime Lefebvre, chargé des affaires européennes à l’Ifri. Elle analyse les enjeux de la négociation budgétaire, offre des réflexions nouvelles sur l’avenir des politiques communes et sur l’approfondissement politique de la construction européenne, et développe divers scénarios pour le budget européen à l’horizon 2013. 


Paru dans la collection Etudes et Recherche de l'IFRI en collaboration avec le Centre d'Etudes Européennes de Strasbourg (CEES)
, le texte intégral de cet ouvrage collectif réalisé sous la coordination de Maxime Lefebvre, Paris, Ifri, Travaux & recherches, 2004, 220 p., 15 €. est accessible dans sa version pdf sur ce site : Ifri_Budget.pdf Ifri_Budget.pdf

Enfin, le Centre d'Etudes Européennes de Strasbourg (CEES) propose une récension accessible à l'adresse suivante :
www.cees-europe.fr/fr/etudes/revue4/r4actu1.PDF

Autres articles de ce blog ayant trait aux aspects budgétaires de l'Union européenne :

 * La réforme du budget de l'Union européenne : un enjeu politique ! 
 * Le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe appelle à veiller à la prise en compte des Droits de l'Homme dans les budgets publics 
 * Le think tank brusselois BRUEGEL propose de repenser le budget de l'UE en distinguant biens publics et fonds redistributeurs 
 * Deux instruments centraux de l'action extérieure de l'Union au service de la stabilité et de la sécurité 
 * Accord interinstitutionnel entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire et la bonne gestion financière et cadre financier (2007 - 2013) 
 * Le budget de l'Union européenne en détail 
 * Le budget de l’Union européenne en un coup d’oeil 
 * De l'usage de l'instrument de flexibilité de l'Union européenne

Quelques articles de ce blog - parmi d'autres - relatifs aux questions de défense dans la perspective UE :

 * La crise économique sape l'Europe de la défense, par Nathalie Guibert (Le Monde.fr) 
 * (Entretien) avec Karl Von Wogau : un Livre Blanc pour préparer une nouvelle étape, par Nicolas Gros-Verheyde (bruxelles2.over-blog.com) 
 * What ambitions for European defence in 2020 ? edited by Álvaro de Vasconcelos, preface by Javier Solana 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article