Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Les investissements dans la recherche, l’innovation et l’éducation supérieure (« investissements dans la connaissance ») sont d’une importance cruciale pour garantir la compétitivité et la croissance futures de l’Union européenne.

Ce Policy Paper de Jo Ritzen et Luc Soete nous invite à redéfinir le partage des tâches entre l’UE, les gouvernements nationaux et les régions dans le domaine de la recherche et de l’éducation supérieure.

Selon les deux experts, la crise économique et financière actuelle soulève des questions fondamentales relatives à l’avenir de la stratégie de long terme de l’Europe basée sur la connaissance. À l’heure où de nombreux États membres de l’UE sont confrontés à de sérieuses contraintes budgétaires en raison de la crise, il est essentiel de réfléchir à la signification du principe de subsidiarité dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’éducation supérieure.

Il convient également de redéfinir le soutien national et européen aux investissements dans la connaissance afin de mieux répondre aux défis de la mondialisation et de l’agglomération spatiale de la recherche exacerbés par la crise économique et financière.

Jo Ritzen et Luc Soete concluent en proposant de développer un système européen de l’innovation efficace à plusieurs niveaux, par le biais d’une réforme de la réglementation et du financement.

 

Voir le document :  PolicyPaper49 Recherche RitzenSoete FR PolicyPaper49 Recherche RitzenSoete FR

 

Source : http://www.notre-europe.eu/fr/axes/competition-cooperation-solidarite/travaux/publication/recherche-education-superieure-et-innovation-redefinir-la-gouvernance-multi-niveaux-en-europe-en/