Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Avec le concours de la Direction Générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats au Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Forum Mondial du Développement Durable a organisé à Jérusalem, les 4 et 5 juillet 2010, une rencontre thématique intitulée « Regards croisés franco-israéliens sur l’Energie, l’Environnement et le Développement durable ». La délégation française, coordonnée par la revue Passages, a rencontré des représentants du Samuel Neaman Institute et du Jérusalem Institute for Israël Studies.

Au cours de cette réunion, une soixantaine d’experts des deux pays, provenant à la fois des mondes de l’économie, de la recherche, de l’université et de la société civile, ont confronté leurs points de vue sur la contribution techniquement et économiquement envisageable des énergies  renouvelables à une société faiblement émettrice en carbone, en mettant l’axant sur les interfaces politiques entre énergie, économie et développement durable.

Bien que la France et Israël soient deux pays de taille très différente, il est apparu que la problématique de l’intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique, présentait, en France comme en Israël, de grandes similarités du fait de leur intermittence, même si Israël jouit d’un ensoleillement particulier. En outre la découverte récente de ressources gazières offshore significatives en Israël, amène ce pays à se poser, comme en France, la question du couplage optimal entre les énergies nouvelles et les énergies conventionnelles, dans un contexte de recherche d’une meilleure efficacité énergétique.

Un tel couplage nécessite, sur le plan technique, de faire appel à des réseaux « intelligents » (smart grids) capables d’optimiser l’utilisation des ressources et de piloter à distance la demande au niveau des utilisateurs finaux. Ce sujet a été reconnu comme primordial dans les discussions à venir, en mettant en commun les études et les expériences respectives et en intégrant la composante « véhicule électrique » à laquelle chaque pays est attaché.

Mais la solution n’est pas uniquement technique : entre ceux qui estiment possible de réduire suffisamment la demande en énergie pour se limiter à l’apport de sources d’énergie locales, et ceux qui pensent que l’infrastructure énergétique continuera à reposer majoritairement sur des solutions de base centralisées, le débat est ouvert dans les deux pays. Il fait intervenir la conception que chacun peut avoir du contenu de la croissance et aussi une nécessaire réflexion sur le très long terme, les décisions sur les infrastructures énergétiques engageant chacune des nations sur plusieurs décennies.

La réflexion menée de part et d’autre conduit à la conclusion que le problème central n’est pas celui de la raréfaction des ressources mais davantage celui de la disponibilité de ces ressources et de leur accessibilité, compte tenu des facteurs géopolitiques et des contraintes pesant sur le niveau des investissements.

La sécurisation des approvisionnements, grâce aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, rejoint alors la préoccupation climatique et les deux pays s’accordent sur la nécessité d’internaliser les coûts externes liés aux énergies fossiles par un prix du carbone suffisamment élevé pour être incitatif, sans pour autant contrarier la reprise économique.

 

La prochaine réunion du groupe de travail franco-israélien se tiendra à Paris en 2011.

   

Passages, 10, rue Clément - 75006 Paris - Tél. : 01 43 25 23 57 - Fax : 01 43 25 62 59 / 63 65
E-mail : passages@club-internet.fr - adapes@club-internet.fr
Site : www. passages-forum.fr - www.fmdd.fr

 

Coordination séminaires et forums - Clément Buffière, Marie Godart, Xiaole Huang
Chargée de communication - Lydia Chéleux
Directeur de la revue Passages et de l'ADAPes - Emile H. Malet  

 

Voir également sur ce blog :

 Israël veut aider l'Afrique à faire fleurir le désert

* Les promesses du codéveloppement 

* Les technologies agricoles au service du développement

* L’innovation israélienne au service de l'environnement

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article