Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 12:58
  
N° 012 • novembre 2011
A la une, partagez nos informations

Les rapports

Rapport - Les instruments économiques au service du climat

25/11/2011

La communauté scientifique a été la première à s’alarmer du changement climatique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), créé en 1988, a ainsi attiré l’attention sur le lien probable entre les émissions dues à l’activité humaine, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les variations de température.

Depuis le sommet de la Terre à Rio en 1992, l’Organisation des Nations unies (ONU) a tenté d’initier et de coordonner les efforts de réduction d’émissions. Le protocole de Kyoto en est le premier aboutissement, puisqu’il assigne à 38 pays industrialisés des objectifs de réduction à 2012.

Centre d'analyse strategique

Lire la suite

Share facebookShare twitter

Actualités

25/11/2011

La politique climatique américaine (Note d'analyse 250 - Novembre 2011)

Les accords climatiques internationaux ne prennent tout leur sens que s’ils sont soutenus par les États-Unis, premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre (GES) par habitant.

Or ce pays n’est aujourd’hui lié par aucun traité qui le contraigne à diminuer ces pollutions. La transition énergétique nationale se fait attendre : le mode de vie et le système productif américains font toujours largement appel à des ressources fossiles. L’arrivée au pouvoir de Barack Obama, qui annonçait son intention de s’engager dans l’action contre le changement climatique, avait suscité l’espoir de la communauté internationale : le compromis de Copenhague et les accords de Cancún résultent d’ailleurs directement de l’implication des dirigeants américains et chinois. Depuis, le contexte a pourtant profondément changé : la crise économique rend prioritaires les politiques de relance de la croissance.

Lire la suite

25/11/2011

Les instruments économiques au service du climat (Note de synthèse 251 - Novembre 2011)

Le Protocole de Kyoto signé en 1997 établit un cadre réglementaire de coopération pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Arrivant à son terme en 2012, cet accord doit être remplacé. Les négociations onusiennes en ce sens tentent de faire émerger un accord plus ambitieux, en termes d’objectifs de réductions d’émissions comme de pays signataires, d’autant que la Chine et les États-Unis, les deux principaux émetteurs, ne sont pas astreints à des engagements.

Lire la suite

25/11/2011

Les financements innovants au service du climat (Note d'analyse 252 - Novembre 2011)

D’ici à 2020, ce sont près de 100 milliards de dollars par an que les pays développés ont promis de consacrer au financement des actions contre le changement climatique des pays en développement (PED).

Compte tenu de la situation économique actuelle, ils auront néanmoins des difficultés à prélever cette somme sur leurs budgets : de nouvelles sources de financement seront nécessaires.

Lire la suite

Toute l'actualité du Centre d'analyse stratégique sur www.strategie.gouv.fr Share facebooket

Share twitter
   
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories