Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Statistiques

Les statistiques relatives au travail jouent un rôle essentiel dans les efforts des États membres pour réaliser le travail décent pour tous et pour l'appui de l'OIT à ces efforts. Ces statistiques sont indispensables à la formulation et à l'évaluation des politiques menées pour atteindre ce but et mesurer les progrès réalisés. Elles sont aussi un outil d'information et d'analyse précieux, qui contribue à améliorer la compréhension des problèmes communs, à expliquer les actions et à mobiliser l'attention.

 

  
LABORSTA - Base de données sur les statistiques du travail
Comprend des statistiques officielles et des estimations sur les sujets de travail les plus importants pour plus de 200 pays et territoires et depuis 1969. Présente aussi des descriptions méthodologiques des principales sources statistiques nationales.

 

  • Indicateurs Clés du Marché du Travail (ICMT)
    Les Indicateurs clés du Marché du Travail dépeignent en détail la quantité et la qualité des emplois dans le monde en examinant 20 indicateurs. Les ICMT couvrent les aspects quantitatifs tels que le taux d'activité, l'emploi, l'inactivité, l'élasticité de l'emploi, les secteurs d'activité, la productivité du travail et le chômage, ainsi que des aspects qualitatifs tels que les heures de travail, les salaires, le statut dans l'emploi, la durée du chômage et d'autres.

 

Bases de données

 

  • CISDOC - base de données en sécurité et santé au travail
    Près de 50,000 citations des documents sur la sécurité et la santé au travail, les normes de sécurité, les risques chimiques et physiques; y compris outils de formation, articles, livres, conventions de l'OIT.
  •  
  • ILOLEX - base de données sur les normes internationales du travail
    Base de données contenant les textes complets des conventions et recommandations de l'OIT, les listes des ratifications, les commentaires de la Commission d'experts et du Comité de la liberté syndicale, l'examen des cas par la Commission de la Conférence, les réclamations, les plaintes, les interprétations, les études d'ensemble et de nombreux autres documents.
  • LABORDOC
    Labordoc, la base de données de la bibliothèque du BIT, contient des références et l’accès en ligne à des documents du monde entier sur le monde du travail. Ces documents traitent de tous les aspects du travail et des moyens de subsistance durables, ainsi que des aspects du développement économique et social, des droits de l’homme et du changement technologique relatifs au travail. Ces documents sont des livres, des articles, des rapports et des périodiques disponibles à la bibliothèque du BIT à Genève et dans plusieurs bibliothèques de l’OIT dans le monde.
  • NATLEX - base de données sur les législations nationales du travail, de la sécurité sociale et des droits de l'homme
    Les enregistrements figurant dans NATLEX contiennent des résumés de la législation et des informations bibliographiques. Ils sont classés par sujets et indexés avec des mots-clés. Chaque enregistrement dans NATLEX n'apparaît que dans l'une des trois langues officielles de l'OIT (anglais/français/espagnol). Dans la mesure du possible, le texte complet de la loi répertoriée ou une source électronique pertinente sont annexés à l'enregistrement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article