Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 11:12

Se passe-t-il un jour, une semaine, un mois sans que l'actualité révèle le caractère épineux, pour ne pas dire plus, du dessous des cartes de dossiers géopolitiques, géostratégiques, économiques ou monétaires mettant en jeu des Etats membres de l'Union européenne, fussent-ils également membres de l'Alliance atlantique ?

Combien de dossiers mettant en jeu des intérêts nationaux, publics ou privés, (cf. à cet égard   De l'intérêt général ; De la définition et de la défense des intérêts nationaux (première partie) ainsi que De la définition et de la défense des intérêts nationaux (seconde partie)) se situant bien au-delà des seuls intérêts de sécurité nationale font apparaître des 'coups tordus' de la part d'officines semi-publiques, semi-privées dans lesquelles se mêlent et pour lesquelles opèrent des acteurs de tous poils souvent très proches des services de renseignement de ces mêmes Etats ?

Dans un tel contexte, comment espérer voir émerger les conditions d'un approfondissement politique substantiel de l'Union européenne ? Une Union européenne dont les institutions elles-mêmes, jusqu'à des niveaux de responsabilité particulièrement élevés, fourmillent de ces mêmes individus aux ambitions et aux pratiques plus que douteuses tant elles relèvent d'une realpolitik bien peu compatible avec les visées et les exigences d'une union sans cesse plus étroite ?

Puisque les Etats membres et les institutions européennes se refusent toujours à assurer à l'Europe sa pleine autonomie stratégique), au moins qu'ils lui donnent les moyens d'assurer ses responsabilités stratégiques, dans tous les domaines où "stratégique" est un terme qui fait véritablement sens, pas simplement dans les dossiers diplomatiques et de sécurité !

Plus que jamais, l'urgence est d'accélérer, sinon la fusion - nous en sommes encore très loin si tant est qu'elle puisse intervenir un jour ! - la coopération et la coordination des services spécialisés du renseignement en agissant conformément à l'esprit et à la lettre des articles du Traité de Lisbonne relatifs à la sécurité nationale (cf. à cet égard De la Sécurité nationale dans le Traité de Lisbonne - première partie - (nouvelle édition) ; De la Sécurité nationale dans le Traité de Lisbonne - deuxième partie - (nouvelle édition) ; De la Sécurité nationale dans le Traité de Lisbonne - troisième partie - (nouvelle édition) ainsi que De la Sécurité nationale dans le Traité de Lisbonne - quatrième partie - (nouvelle édition) )!

Mais aucune coopération, aucune coordination ne sera réellement effective et efficace sans que soient enfin clarifiés de manière sérieuse les objectifs stratégiques et les intérêts essentiels de sécurité de l'Union européenne, comme les secteurs réellement stratégiques pour l'Union ( Secteurs stratégiques : la nécessité d’une définition dans le futur "Livre blanc sur la Défense et Sécurité nationale", par Pascal Dupeyrat - nouvelle édition - ainsi que Contrôle européen des investissements étrangers, un retard inextricable ? par Pascal Dupeyrat ) et sans qu'une véritable politique d'intelligence économique propre à l'Union européenne soit esquissée ; ce que proposait déjà il y a près de 10 ans un rapport officiel dédié à la nouvelle conception de la sécurité en Europe (cf. notamment à cet égard Redonnons force et espoir aux Européens en construisant une Europe qui les protège ! - sixième partie - ).

Or cette accélération exige qu'aucune hésitation politique ne subsiste au plus haut niveau des Etats membres partageant cette ambition d'une Union politique forte quant aux transferts, partages et délégation de souveraineté ( Coup de projecteur sur les compétences européennes ) autant que quant à la manière d'affronter cette économie de l'insécurité qui favorise les coups les plus bas (cf. De l'économie de l'insécurité ! ) ! Nous en sommes encore loin !

D'où l'importance de conduire les audits auxquels invite ce blog depuis plusieurs mois (cf. à cet égard "FRESH START PROJECT" Audit sur l'impact des compétences européennes sur les objectifs et les intérêts nationaux : la France doit imiter le gouvernement britannique ! ainsi que Lettre ouverte à mes amis fédéralistes qui refusent une Europe à plusieurs vitesses ! ) ! Et de travailler collectivement, entre européens, à doter l'Union européenne des moyens nécessaires pour lui permettre d'exercer ses respoonsabilités stratégiques  !

« Vous ne sauriez croire avec quelle facilité l’impossible se fait dès qu’il est nécessaire » (Anatole France)

Cet article a été publié à plusieurs reprises sur ce blog depuis octobre 2012

Voir également sur ce blog :

 * Retour sur image : Les limites actuelles de la dynamique de l’Union européenne relative à la Sécurité (extrait d'un rapport officiel publié et diffusé le 1er février 2007) 

 * Espionnage américain : pourquoi la France est isolée en Europe

 * Statement by EU High Representative Catherine Ashton on her Final Report on the CSDP (Brussels, 15 October 2013)

 * Ce dont l'Union européenne a le plus besoin aujourd'hui, c'est d'une vision stratégique de sa véritable place comme acteur global dans le monde

 * Réflexion prospective et planification stratégique : deux processus distincts au service de la préparation du futur - nouvelle édition -

 * UE : un service européen d'action extérieure au service de quelles stratégies et de quelles politiques ?

 * Existe-t-il un intérêt stratégique européen ?

 * De l'épineuse question des objectifs stratégiques de l'Union européenne

 * Influence européenne : la nécessité d'un changement de paradigme (Notre Europe – Institut Jacques Delors)

 * Objectifs politiques, principes, valeurs et intérêts en jeu au sein de l'Union européenne dans la double perspective politique et stratégique, par André Dumoulin

 * "PREPARING FOR THE FUTURE" : Speech by President of the European Council Herman Van Rompuy to the Brussels Forum of the German Marshall Fund (Brussels, 15 March 2013)

 * PENSER L’INTERET EUROPEEN : Du compromis entre intérêts nationaux à l’intérêt général européen      

 * Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (1)

 * Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (2)

 * Interrogations préalables à l'établissement d'un ‘concept stratégique global’ pour la politique de Sécurité de l'Union européenne

 * Europe politique : un espoir est-il raisonnable ? par Alain Richard (Revue Politique étrangère)

 * L'Union européenne cède à toutes les exigences des Etats-Unis, même à celles qui sont contraires à ses principes les plus fondamentaux  

 * Penser la stratégie signifie aujourd'hui penser et agir de manière à la fois globale et systémique      

 * Bâtir une défense commune pour assurer l’autonomie politique et stratégique de l’Union européenne ! Du constat d’absence d’un tel projet politique dans l’agenda européen !    

 * http://www.regards-citoyens.com/article-les-enjeux-du-dialogue-strategique-a-l-echelle-franco-allemande-note-du-cerfa-n-96-ifri-108494688.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories