Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD) de l'Ifri est heureux de vous annoncer la publication du
 
 Focus stratégique n° 42

 Toujours plus chers ?
Complexité des armements et inflation des coûts militaires

par Sophie Lefeez
Télécharger directement le texte en version pdf :
 

Alors que les dépenses militaires françaises ont été maintenues à un niveau relativement constant ces dix dernières années, le volume des équipements produits a eu tendance à se réduire, se traduisant par des lacunes capacitaires. Ce phénomène atteste de l’augmentation du coût, tant à l’achat qu’au soutien, de matériels modernes fortement complexes. En décomposant les facteurs coût, ce papier soutient que la complexité technique est l’une des causes les plus importantes de « l’inflation militaire » – bien qu’en aucun cas la seule – aussi bien dans la phase de conception que de soutien. Alors que les efforts de réduction des coûts se sont concentrés sur les aspects organisationnels, l’incertitude qui plane sur les conditions du combat futur oblige les acteurs à produire des matériels polyvalents à la pointe de la technologie, au risque de dépasser les besoins opérationnels. Pour cette raison, il est nécessaire de définir plus clairement les attentes militaires afin que la complexité technique concorde avec la juste suffisance.                   

Sophie Lefeez est diplômée en science politique et en économie. Elle effectue actuellement un doctorat en socio-anthropologie des techniques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et son sujet porte sur la complexité des matériels militaires. Actuellement sous contrat chez EADS, elle a auparavant travaillé comme consultante sur les questions de défense.

Associant les chercheurs du Centre des études de sécurité de l'Ifri et des experts extérieurs, Focus stratégique fait alterner travaux généralistes et analyses plus spécialisées, réalisées en particulier par l'équipe du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD).

                                         
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article