Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Commémorer !

Qu'emporte comme exigences éthiques, politiques et morales une commémoration ? Surtout lorsque celle-ci porte sur un évènement historique comparable à cet appel "du 18 juin 1940" par lequel les Françaises et les Français furent convoqués devant l'histoire par un homme "providentiel" pour "résister"  par tous les moyens à l'opresseur.

Commémorer le souvenir d'un tel appel nous invite, nous oblige, d'abord à nous souvenir de ce que veut dire Servir la France ! (cf. " Servir la France '' ! 

Commémorer le souvenir d'un tel appel nous invite, nous oblige, à nous souvenir de ce que fut l'horreur et la souffrance d'alors, ainsi que ce que furent en même temps l'ignominie, la lâcheté et le déshonneur qui les accompagnèrent alors comme seules réponses de l'Etat français ! (cf. Message des Déportés pour la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation)

Célébrer cet appel nous invite, nous oblige, aussi à envisager en responsabilité et en conscience l'avenir de la France et de son indépendance au sein d'un monde qui s'est profondément transformé (cf. De l'indépendance !)

Enfin, célébrer cet appel nous interdit de laisser la France, la Démocratie et la République, s'enfoncer dans les ornières d'un 'berlusconisme' rampant auquel se livrent aujourd'hui ceux-là même qui prétendent incarner la vision du Général de Gaulle (cf. Quelle signification emporte l'usage des termes "gaulliste" et "gaullien" en 2010 ? - nouvelle édition - ), et pis encore, d'un obscurantisme auquel se soumettent sans vergogne des représentants de ces mouvements intellectuels, communautaies et/ou philantropiques qui furent pourtant poursuivis jadis avec tant de haine et de hargne par ceux-là mêmes dont ils reproduisent peu ou prou les errements et les fautes devant l'histoire ! (cf. De la 'berlusconisation' de la société et de l'Etat ! - nouvelle édition - ; De la démocratie française, aujourd'hui ! (2) )

L'ennemi de la France, de la République, de la Démocratie, et donc des Françaises et des Français, ne se situe plus seulement hors des frontières ! C'est d'abord ce qui est profondément étranger à leur essence, à leurs valeurs et à leurs principes, au sein de l'Etat et de la Nation, à l'intérieur des frontières !  

" ... Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! ... "

" ... Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. "

(cf. Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940)  

Osons porter un autre regard sur l'oeuvre politique !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article