Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le Conseil a procédé à un échange de vues sur la poursuite du développement de l'union économique et monétaire de l'UE, préalablement à la réunion du Conseil européen qui se tiendra les 14 et 15 mars.

La présidence va maintenant adresser au président du Conseil européen une lettre résumant les discussions.

Celles-ci ont porté principalement sur trois questions:

la coordination ex ante des réformes nationales en matière de politique économique;

les contrats de compétitivité et de croissance arrêtés d'un commun accord (entre les différents États membres et les institutions de l'UE);

des mécanismes de solidarité qui soient de nature à renforcer les efforts déployés par les États membres qui concluent de tels arrangements contractuels pour la compétitivité et la croissance.

Lors de sa réunion de décembre 2012, le Conseil européen a invité son président à présenter en juin 2013, au terme de consultations avec les États membres, les mesures qui pourraient être prises et une feuille de route assortie d'échéances sur les questions précitées. (cf. à cet égard Feuille de route pour l'achèvement de l'UEM (Extrait des conclusions du Conseil européen des 13 et 14 décembre 2012) ; Herman Van Rompuy présentera, en juin 2013, un calendrier d'actions visant à approfondir l'union économique et monétaire  ainsi que La réflexion sur la dimension sociale de l'UEM est - enfin - entamée ! )

La Commission devrait présenter d'ici fin mars des communications sur la coordination ex ante des réformes nationales et sur un "instrument de convergence et de compétitivité".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article