Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Cinq attentats visant des chiites, dont quatre dans des quartiers habités par cette communauté à Bagdad, ont fait au moins 67 morts et près de 140 blessés jeudi en Irak, rapportent les autorités.

Ces violences s'inscrivent dans un contexte de très vives tensions entre chiites et sunnites depuis le retrait des dernières troupes américaines à la mi-décembre, mais aussi de fêtes annuelles pour la communauté chiite.

Moins d'une semaine après le départ des GI's, une vague d'attentats anti-chiites à Bagdad avait fait 72 morts le 22 décembre.

Jeudi, un kamikaze a actionné ses charges au passage de pèlerins chiites, tuant au moins 38 personnes et faisant 70 blessés, a rapporté Koussaï al Abadi, chef du conseil provincial de Nassiria. L'explosion, a-t-il dit, s'est produite à un poste de contrôle de la police à l'ouest de la ville de Nassiria, à 300 km au sud-est de Bagdad.

Plusieurs centaines de milliers de pèlerins chiites devraient converger dans les jours qui viennent vers la ville sainte de Kerbala, dans le sud de l'Irak, à l'occasion de la fête chiite de l'Arbaïn, qui tombe dans une semaine.

Cette fête marque la fin de la période annuelle de deuil pour l'imam Hussein ben Ali, petit-fils de Mahomet, mort en l'an 680 à la bataille de Kerbala.

Les chiites risquent fort d'être pris pour cibles à la période de l'Arbaïn, comme cela fut le cas ces dernières années, après la chute de Saddam Hussein en 2003, déclare John Drake, consultant risque du groupe AKE.

 

Source : Reuters



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article