Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 13:29

Le débat houleux qui s'est installé entre Xavier Niel et Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, tourne au vinaigre comme en témoignent de nombreuses dépêches de presse (cf. notamment à cet égard http://actualite.portail.free.fr/high-tech/10-12-2013/passe-d-armes-entre-xavier-niel-et-arnaud-montebourg-sur-twitter/)

Qui est donc Xavier Niel ?

Xavier Niel est non seulement actionnaire du groupe Le Monde mais également vice-président et directeur délégué à la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet et opérateur detéléphonie mobile Free, entités dont il est le fondateur. Son parcours et ses différents projets participent à faire de lui une des personnalités incontournables du développement de la télécommunication en France, notamment à travers Internet.

En 15 ans d'activité, Xavier Niel a investi dans 800 start up en France et dans le monde entier, avec des entrées au capital pour un minimum de 50.000 euros, notamment au travers de son fond d'investissement Kima Ventures, créé avec Jérémie Berrebi en 2010,  De quoi renforcer la réputation de Xavier Niel de "parrain" de la net-économie française.

En 2012, Xavier Niel obtient la sixième place du classement national et la 179e place dans le classement des plus grandes fortunes du monde de Forber, avec 6,6 milliards de dollars.

Chiffres à l'appui, les citoyens et les agents économiques sont en droit de se demander si, in fine, Xavier Niel ne crée pas plus d'emplois que ce ministre et les lobbys de toutes sortes qui l'entourent, comme ils entourent également la ministre de l'innovation et de l'économie numérique, Fleur Pelerin .....

Morale de cette histoire : En politique comme en télécommunications, l'activité ne se résume pas à brasser des fils ou du vent ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories