Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 
Images/ouvrages/large/herzog-unetacheinfinie-1.jpg

  

La crise nous oblige à remettre en question nos conceptions et les fondements mêmes de l’action politique.
L’auteur ressent cet appel dans le cœur et l’esprit. Philippe Herzog nous présente un projet politique foncièrement original nourri de quarante cinq ans d’expériences professionnelles et politiques multiples, et de l’étude des plus grands intellectuels et théoriciens européens.
La crise politique actuelle a deux sources : nos sociétés baignent dans un contexte culturel pétri de préjugés et d’ignorance de ce qui a fait la grandeur – et les tares – de la civilisation européenne. Et la démocratie représentative est sclérosée par l’étroitesse des États-nations, l’excès de la délégation des pouvoirs, et la pression d’opinions publiques émanant de sociétés divisées qui ne s’approprient pas les enjeux collectifs.
L’auteur expose les raisons et les conditions d’une réinvention de la démocratie et d’une rénovation de la construction européenne. Elles font appel à la responsabilité de chacun et à un effort de transcendance des intérêts particuliers. Philippe Herzog dessine les tâches essentielles : une renaissance de l’éducation, du travail et des biens publics ; rapprocher les secteurs publics et privés de l’économie pour les rendre partenaires ; dialoguer et coopérer avec tous les Européens afin de redonner la motivation et le souffle de l’unité ; construire ensemble une nouvelle croissance durable, sans laquelle le recul de notre niveau de vie est inéluctable.
Œuvre de foi et de vision politiques, ce livre veut contribuer à motiver de nouveaux engagements politiques non partisans. Il appelle à faire le choix du partage pour endiguer la violence.

 

Une tâche infinie
Philippe Herzog

Editions du Rocher
En Librairie depuis le Jeudi 14 Octobre 2010
- 352 pages
- 20,00 €
- ISBN 978-2-26807-006-3

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories