Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avez-vous lu ce remarquable document d'histoire que vient de publier Pierre Grosser aux éditions Perrin sous l'intitulé : '1989, l'année où le monde a basculé' ?
Je ne saurai que vous le recommander tellement Pierre Grosser y dresse une synthèse brillante et documentée de cette année 1989, de ses interprétations et de ses enjeux. Ce livre est tout à la fois un ouvrage de référence et un essai sur le passage d'un siècle à un autre.
En voici le texte de la 4ème de couverture, dans son intégralité.
" 1989 ou la fin de l'histoire ! L'a-t-on assez répétée, cette bêtise, en se laissant prendre à l'euphorie d'une saison. La guerre froide balayée, les incendies du tiers-monde éteints, la Chine qui rêve un mois du mot liberté, le mur de Berlin tombé et les anciens dictateurs forcés de rendre des comptes ...
L'automne des peuples a recouvert la réalité d'un mouvement tectonique autrement capital. En s'appuyant sur les meilleures sources françaises et étrangères, Pierre Grosser fait comprendre l'épaisseur, les enjeux et la portée d'une année sans autres pareilles que 1945 ou 1929. car 1989, c'est aussi la mondialisation libérale en marche et les premiers débats sur l'ingérence humanitaire et la réchauffement climatique.
Mais encore, les premiers pas de la démocratie en Afrique du Sud. C'est la mort de l'ayatollah Khomeiny, après sa fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie. C'est déjà la violence des nationalismes dans des Etats fédéraux en décomposition (en Yougoslavie, en Géorgie ...), l'arrivée au pouvoir d'Omar-al-Bachir au Soudan, l'accélération de la décomposition de la Somalie et le début de la guerre au Libéria, tandis que les militants du djihad, dont un certain Ben Laden, se déchiraient pour savoir quelle devait être leur nouvelle stratégie ... "

Pierre Grosser, agrégé et docteur en histoire, est spécialiste de la guerre froide et de l'histoire des relations internationales contemporaines. Directeur des études de l'Institut diplomatique du ministère des afaires étrangères depuis sa création en 2001, il enseigne à Sciences Po.

Ce livre de 605 pages a été mis en vente le 20 aôût 2009, au prix de 25,50 €.
IBSN : 978-2-262-03032-2 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :