Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

ENA-CHEE

Le Cycle des hautes études européennes à l'ENA :
Une formation prestigieuse, pour donner une dimension européenne à votre carrière

Promotion 2012 sous le haut parrainage de Jean-Claude TRICHET

Le Cycle des hautes études européennes est destiné à des cadres à fort potentiel, souhaitant européaniser leur carrière en participant à des séminaires de formation compatibles avec des responsabilités professionnelles de haut niveau.

L'ENA vous offre une formation prestigieuse
Ce Cycle de formation vous permettra de mieux appréhender les différents enjeux européens, dans des domaines qui, de plus en plus, impactent votre activité professionnelle. Plongé au coeur de l'Europe (à Strasbourg et à Bruxelles notamment), vous renforcerez ainsi votre compréhension et capacité d'analyse des mécanismes politiques et institutionnels européens.

Répartis sur plusieurs mois, ces modules de formation vous permettront de concilier vos responsabilités actuelles tout en européanisant votre carrière.

35 jours au contact de personnalités de haut niveau
Afin de consolider votre approche des pratiques européennes, de mieux appréhender les mécanismes de décision à l'échelle institutionnelle, des personnalités européennes de haut niveau vous feront partager leur expérience et compréhension du sujet.


Cycle des hautes études européennes
Décideurs européens et grands témoins de la construction européenne viendront vous apporter leur expertise.

Ces interventions de très haut niveau seront complétées par des témoignages de hauts fonctionnaires d'administrations nationales ainsi que d'acteurs décisifs du monde économique et social. 


Vous disposerez ainsi des clés de compréhension indispensables pour décrypter les positions nationales sur les questions européennes.



La constitution d'un réseau prestigieux de décideurs européens
Cet échange privilégié avec des experts et décideurs importants vous permettra de constituer et valoriser un réseau de professionnels et d'acteurs influents, dépassant les clivages nationaux, que vous pourrez optimiser lors de vos activités actuelles ou futures.

La session de formation 2012 se déroulera sous le parrainage de Jean-Claude Trichet, actuel président de la Banque centrale européenne.

Vous devez disposer d'au moins huit années d'expérience professionnelle. Toutefois
aucun prérequis n'est exigé en matière de connaissances ou d'expérience professionnelle dans le domaine européen. Une diversité de profils, d'expériences et de nationalités compose chaque année cette filière d'excellence, reflétant ainsi la diversité et richesse de l'Europe.

Délai d'inscription
La date limite d'inscription est fixée au vendredi 15 juillet 2011.
Pour télécharger le dossier de candidature 2011-2012 ou contacter l'ENA, n'hésitez pas à consulter le site Internet du Cycle des hautes études européennes.

Consultez la note d'information (également disponible en anglais et allemand) au format pdf.


Contact : Natacha Paris-Ficarelli, Natacha.PARIS@ena.fr

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories