Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Lettre d'infos novembre 2011
 
La Revue Défense Nationale

31 octobre 2011

 

Cher lecteur,

 Les crises sont là, au quotidien ; financières, budgétaires, bancaires… Elles affectent de plus en plus la vie pratique de nos concitoyens au point qu’une sinistrose ambiante les fait douter de l’avenir. C’est sans doute le moment de rappeler les atouts inaliénables de la France en matière de défense et de sécurité.

Par sa position géostratégique au cap occidental de la masse eurasiatique, elle est un pivot décisif des grands enjeux continentaux, méditerranéens et atlantiques ; par ses outremers, elle est engagée sur les cinq continents et aucune des logiques régionales ne lui est étrangère. Son environnement est structuré par des voisinages stratégiques qui vont de l’alliance, atlantique à l’union, européenne. Par sa capacité démontrée de maîtriser des projets industriels complexes (énergie pétrolière, nucléaire ; transport automobile, ferroviaire, aérien, spatial ; agroalimentaire…), elle vit la mondialisation avec des savoirs, des pratiques et des techniques éprouvés. Par la vitalité démographique continue qu’elle manifeste, elle se prépare à être l’une des plus fortes populations de l’Union européenne. Par son appareil militaire qui possède toujours des capacités opérationnelles décisives dans les domaines d’action des conflits modernes, elle sait engager des moyens pour la défense de ses intérêts, la promotion de ses valeurs et l’exercice de ses responsabilités dans la gouvernance mondiale. Par sa filière industrielle d’armements de haute technologie, elle est à l’avant-garde des développements technico-opérationnels. Par la capacité opérationnelle de ses forces, la vaillance et le sens du service que manifestent ses militaires, elle dispose d’une réactivité politico-militaire avérée.

Que manque-t-il donc à cette panoplie somme toute rassurante pour enrayer un sentiment collectif d’insécurité et de déclin ? Sans doute d’abord la cohérence d’une posture solidaire d’un monde occidental hétérogène. Sans doute la cohésion d’une communauté nationale qui disperse ses efforts dans des priorités contradictoires ; une cohésion fragilisée dans le secteur de la défense par la disette budgétaire annoncée qui entretient des compétitions larvées. Sans doute enfin, une vraie culture de l’effort en matière de réflexion et de débat stratégique dont on admet trop vite en France qu’il est apaisé par le consensus politique qui y prévaut. Cohérence, cohésion, effort, trois exigences qui fondent la confiance et procurent ce sang-froid dont la France a besoin dans les crises systémiques qui affectent nos sociétés et celles de nos voisins provoquant plus d’incertitude individuelle que d’insécurité collective.

 

Jean Dufourcq,
Rédacteur en chef

 

 


Abonnez-vous à la Revue Défense Nationale


Retrouvez aussi la RDN sur
facebook


La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de publication :
Alain Coldefy




Retrouvez ici
le sommaire détaillé
du numéro de novembre
nov 2011
Novembre 2011 - n° 744



Pensez à consulter notre page "Tribune" pour y découvrir des article inédits mis en ligne chaque semaine

 
 

Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de la Revue Défense Nationale.

Adresse géographique : École militaire, 1 place Joffre, Paris VII

Adresse postale : BP 8607, 75325 Paris cedex 07 - Tél : 01 44 42 31 90

contact@defnat.com

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories