Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Yann Amar

Existe-t-il un autre choix possible que celui de l'Europe pour des Etats-nations vieillissants, dont les ressources vives les plus brillantes fuient le territoire, dont les systèmes 'démocratiques' s'étiolent, dont les individus connaissent dans leur vie quotidienne des souffrances multiformes analogues à celles qu'ils auraient connu en période de guerre, où la désespérance gagne les plus jeunes, etc. ?

Probablement pas !

Mais pour autant, sommes-nous contraints de perpétuer une Union européenne dont l'agenda et le logiciel se révèlent chaque jour davantage étrangers à l'agenda et au logiciel que dictent les préoccupations centrales des citoyens autant que des agents économiques et sociaux, qui s'en remet en permanence aux Etats-Unis et à ses agissements inacceptables sous couvert d'un prétendu soutien d'une communauté internationale qui n'existe pas et d'une référence à un droit international interprêté à la carte, qui dilapide les ressources budgétaires que les nations lui octroie dans des politiques et actions extérieures dont elle n'évalue ni les impacts ex ante ni les résultats ex post !

Sommes-nous contraints d'encourager par nos votes la perpétuation d'une Union européenne incapable de mettre fin aux crises systémiques nées des dérégulations et autres perversions d'une économie spéculative agressive, une véritable économie de l'insécurité - qu'elle a introduite et continue de favoriser avec ses partenaires de l'OCDE, au premier rang desquels les Etats-Unis et le Royaume-Uni édictent leurs lois iniques ?

Sommes-nous contraints de plébisciter une Union européenne qui pratique un 'Russian Bashing" aussi inacceptable que contre-productif ?

Sommes-nous contraints de donner caution à une Union européenne qui s'en remet aux premières brises à une Troïka aussi incompétente et bornée pour contraindre des peuples à se soumettre à ses diktats ?

Sommes-nous contraints d'accepter d'entretenir ce statu quo politique inopérant qui résulte d'une coalition objective entre une droite aveuglée par le modèle anglo-saxon, un centre libéral sans idée novatrice et sans projet, et une gauche hors sol qui gémit mais n'agit pas, l'une comme l'autre se retranchant derrière les idéologies néolibérales deshumanisées qu'elles partagent in fine malgré leurs discours populistes cosmétiques qui tentent de nous faire croire que tout les oppose ?

Sommes-nous contraints d'accepter cet ancrage transatlantique à marche forcée dans le dos des peuples ?

Sommes-nous contraints d'accepter que nos dirigeants nationaux nous balladent comme ils le font tous dans nos Etats nations en faisant porter la faute sur 'Bruxelles' lorsque leurs résultats sont mauvais - et ils le sont un peu partout en Europe - tout en donnant sans cesse les feux-verts aux institutions européennes pour qu'elles poursuivent les mêmes politiques iniques ?

Non, le moment n'est certainement pas à l'abstention lors des élections européennes !

Mais il n'est certainement pas non plus à la signature d'un chèque en blanc aux listes de ces partis politiques qui mènent la barque dans le mur depuis que la Communauté européenne a ouvert l'accès à ses institutions à des Etats qui n'ont jamais eu comme projet de faire de l'Europe une entité politique souveraine !

Alors, comme moi, faites aussi le choix de l'Europe mais pas de cette Europe là !

Rendez-vous aux urnes pour y manifester votre exigeance de changement !

Que vous soyez de gauche ou de droite, vous trouverez des listes de réformateurs à votre convenance !

Surtout, ne vous abstenez pas !

Ce serait redonner une fois encore à ceux qui vous manquent de respect les clés de l'enfer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article