Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

"Les monstres et les titans partagent le stade de la mythologie à travers les cultures comme les réalisations nécessaires de l'imagination humaine.", intronise Tristan Harris, ancien de chez Google et fondateur du Center for Human Technology. Il s'est exprimé devant les sénateurs américains le 25 juin dernier et Miroir Mag en a traduit quelques extraits...
De la grotte de pierre à la demeure urbaine, le thème est ininterrompu; gardés dans l'imaginaire, ces créatures remplissent assez innocemment des fonctions bénignes. Le problème ici est la tendance humaine à réaliser de telles créatures. Ils prennent la forme d'ingénierie sociale et d'utopie. Folie liée, de tels projets et entreprises finissent par se corrompre et se dégrader. Le monstre est né et l’affreuse vérité se dégage: camp de concentration, état de surveillance, newspeak, armées de censure.
Les géants de la technologie de l’époque actuelle sont les utopistes modernes, cédant à la faim et aux intérêts humains en les façonnant. Une entreprise nous donne l'archétype. C'est Google, qui a la particularité d'être à la fois nom et verbe, entité et action. Le pouvoir de Google est démesurément vaste, un étalement terrifiant qui privilégie la transparence tout en l’absence et la conservation des informations tout en en régulant la portée. C’est aussi une entité qui est devenue au-delà d’un simple référentiel de recherches et de données, une tentative visant à induire un changement de comportement de la part des utilisateurs.
Google donne toujours l’impression que ses utilisateurs sont en tête, autonomes, indépendants dans un pays verdoyant de ébats numériques. L'idée que la société elle-même favorise un tel changement, mettant en avant des modifications de comportement, est mise de côté. Il n'y a pas de Svengalis à Googleland, car nous sommes tous libres. Gratuit, mais nécessitant une assistance dans le chaos et le multitâche.
Voir le texte original (en anglais)
Voir la vidéo de l'audition (en anglais) :
Lire la suite (en français) :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article