Les géants de la technologie de l’époque actuelle sont les utopistes modernes, cédant à la faim et aux intérêts humains en les façonnant. Une entreprise nous donne l'archétype. C'est Google, qui a la particularité d'être à la fois nom et verbe, entité et action. Le pouvoir de Google est démesurément vaste, un étalement terrifiant qui privilégie la transparence tout en l’absence et la conservation des informations tout en en régulant la portée. C’est aussi une entité qui est devenue au-delà d’un simple référentiel de recherches et de données, une tentative visant à induire un changement de comportement de la part des utilisateurs.
Google donne toujours l’impression que ses utilisateurs sont en tête, autonomes, indépendants dans un pays verdoyant de ébats numériques. L'idée que la société elle-même favorise un tel changement, mettant en avant des modifications de comportement, est mise de côté. Il n'y a pas de Svengalis à Googleland, car nous sommes tous libres. Gratuit, mais nécessitant une assistance dans le chaos et le multitâche.
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