Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Créées sous l’égide du clergé catholique à compter des IVe et Ve siècles, les institutions hospitalières ou maisons d’hospitalité ont été très vite encouragées et surveillées par les représentants du pouvoir central, notamment à partir du XIIe siècle en France. Elles recueillaient les malades et les pauvres de la société. En 1662, Louis XIV demanda que soit créé dans chaque ville importante du royaume un hôtel-Dieu ou hospice pour recevoir les malheureux.

En 1796, lors de la Révolution française, les hôpitaux furent municipalisés, mais il faut attendre 1941 pour qu’ils soient étatisés. Les réformes hospitalières s’accélèrent ensuite sous la Ve République : alors que quatre réformes jalonnent la vie juridique des hôpitaux et hospices entre 1789 et 1958, dix réformes majeures vont bouleverser l’organisation des hôpitaux après cette période. La Ve République, dans sa volonté réformatrice - que l’on retrouve dans beaucoup d’autres aspects de la vie politique, économique, culturelle et sociale - va s’efforcer d’adapter le service public hospitalier aux réalités du progrès des techniques médicales ainsi qu’aux impératifs de régulation des dépenses de santé.

L’objectif de cette synthèse est de présenter le contenu de ces différentes réformes hospitalières sous l’angle historique et réglementaire.

Voir le document : http://Les réformes hospitalières en France - Aspects historiques et réglementaires

Voir également cette étude de Gérard Vincent publiée dans la Revue française d'administration publique 2005/1 (no113) Les réformes hospitalières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article