Plaidoyer pour une vraie réforme du processus d'élargissement de l'Union européenne, par Andi Mustafaj (Réflexions libres - Fondation Robert Schuman)
"L’élargissement s’est progressivement vidé de sa substance pour ne devenir qu’une question technique, mécanique et, ainsi mis en œuvre et appliqué, absurde. La capacité d’un État à intégrer l’Union est exclusivement évaluée sur sa capacité à adopter dans son droit interne un corpus normatif supposé représenter les standards européens.
Il y a là comme un péché originel. Un acte normatif écrit ne peut jamais et ne doit jamais être compris indépendamment de la population ni de la culture juridique du pays dans lequel il doit s’appliquer. Cette vérité simple doit être rappelée avec force tellement elle semble être oubliée."
Andi Mustafaj
Si la place naturelle des États des Balkans occidentaux dans l'Union européenne ne doit pas être questionnée, il est nécessaire de mener une réflexion de fond sur la façon dont la procédure d'élargissement a été conduite jusqu'à présent, afin d'en tirer les leçons indispensables à une vraie réforme, qui donnerait les moyens aux États candidats de se consolider et de renforcer l'Union.
Voir le document : Plaidoyer pour une vraie réforme du processus d'élargissement de l'Union européenne
/image%2F0931685%2F20191217%2Fob_18ac41_79339928-163087035070813-5691192955553.jpg)
Élargissement de l'Union européenne : le toboggan et l'accordéon - Regards citoyens
La proposition de la Commission von der Leyen d'ouvrir officiellement en 2020 des négociations d'adhésion à l'UE de l'Albanie et de la Macédoine du Nord a provoqué un débat au sein du Conseil...
#Réfléchir à l'Europe que nous voulons, #L'UE et sa politique étrangère, #Comprendre le fonctionnement de l'Union européenne, #L'UE face à ses élargissements, #L'UE face à ses propres dilemmes et aux défis globaux, #L'UE face à ses choix et incohérences