Surveiller et punir ? Oh oui, s'il vous plaît ! par Slavoj Žižek (nouvelobs.com)
Slavoj Zizek rappelle ici que vivre dans une société libre, ce n'est pas s'affranchir des limites et des interdits autant que faire se peut, mais plutôt pouvoir choisir des limites que l'on veut s'imposer collectivement.
"Le défi qui se pose à l’Europe consiste à démontrer que ce que la Chine a fait peut l’être de façon plus transparente et démocratique.
"La Chine, écrit le sociologue Benjamin Bratton, a mis en œuvre des mesures que l’Europe occidentale et les Etats-Unis ne toléreraient probablement pas, peut-être à leurs dépens. Pour le dire franchement, c’est une erreur que d’interpréter toutes les formes de détection et de modélisation comme de la “surveillance” et toute gouvernance active comme du “contrôle social”. Nous avons besoin d’un vocabulaire de l’intervention sociale différent et plus nuancé."
Tout dépend de ce « vocabulaire plus nuancé » : les mesures nécessitées par l’épidémie ne devraient pas être automatiquement ramenées à l’habituel paradigme de la surveillance et du contrôle tel qu’il a été popularisé par des penseurs comme Foucault".
/https%3A%2F%2Ffocus.nouvelobs.com%2F2020%2F03%2F16%2F328%2F0%2F3872%2F1936%2F1200%2F630%2F60%2F0%2F70c07d4_MOTzCJ9qUveA6wSXgaag7CWN.jpg%23width%3D1200%26height%3D630)
TRIBUNE. Surveiller et punir ? Oh oui, s'il vous plaît !
Pour le philosophe slovène Slavoj Žižek, dénoncer les mesures de confinement au nom de la liberté est une erreur. Et il est absurde de croire que les choses reviendront à la normale : " Il no...
#Comprendre les enjeux des nouvelles technologies, #Regards multiples sur la gestion de la crise du coronavirus, #La démocratie en question