Les Français et l'Europe entre défiance et ambivalence - L'indispensable « Retour de l'Europe en France », par Thierry Chopin, Bruno Cautrès et Emmanuel Rivière (Institut Jacques Delors)
70 ans après la déclaration Schuman, il convient de se pencher sur les rapports complexes et d’éclairer la relation paradoxale que semblent entretenir les Français avec l’Europe. La France est à la fois à l’origine de ses plus grandes avancées et en même temps de ses « coups d’arrêts » les plus notables.
Depuis, et après 10 ans de crises, l’eurodéfiance des Français semble s’être encore accrue. Il est probable que la crise du Covid-19 éclipsera le 70 ème anniversaire de l’acte de naissance de la construction européenne lancée par la France. Pourtant, malgré l’urgence sanitaire et les lourdes incertitudes quant aux effets économiques et politiques de moyen et long termes de la crise actuelle, une analyse des rapports des Français à l’UE est indispensable d’autant plus que la crise sanitaire en cours est devenue une crise économique et politique, qui suscite de vifs débats entre responsables nationaux et communautaires et au sein des opinions publiques, mettant en cause la valeur ajoutée de l’Europe.
Voir l'étude : Les Français et l'Europe entre défiance et ambivalence - L'indispensable « Retour de l'Europe en France »
#Réfléchir à l'Europe que nous voulons, #La France en mouvement et en débat, #La France et ses partenaires