Grand Confinement : Histoire d'une hallucination collective ? Que s’est-t-il donc passé pour que la moitié de l’humanité accepte de se laisser enfermer ? par Charles-Elie Guzman (up-magazine.info)
" ... Dans son livre Détournement de science qui vient de paraître chez Ecosociété, l’universitaire Jean-Marie Vigoureux explique avec force détails comment les sciences sont souvent convoquées pour « faire taire l’interlocuteur et imposer les décisions ». Dans le sillage de Tzvetan Todorov, l’auteur affirme que les politiques se servent volontiers des sciences et des études d’experts pour justifier leurs décisions : « c’est mathématique » explique-t-on pour justifier des choix. L’auteur conclut « La science aurait ainsi réponse à tout et serait donc propre à clore les débats ».
Il n’y a jamais eu débat sur l’opportunité du confinement généralisé. Fallait-il confiner 4 milliards d’êtres humains ? Cette grande question semble ne pas souffrir d’opposition. On peut débattre sur la pénurie de masques, sur les carences de lits de réanimation, sur tel ou tel remède. Mais on ne peut mettre en question le confinement. C’est un sujet devenu tabou par l’ampleur même du sacrifice qu’il a imposé. Un sacrifice fondé sur une peur telle qu’elle nous a conduit à négocier avec nos libertés, à ne plus résister au pouvoir, à construire une société hygiéniste, méfiante et distante."
/https%3A%2F%2Fup-magazine.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2Fquestions2.jpg%23width%3D1200%26height%3D718)
Grand Confinement : Histoire d'une hallucination collective ?
Liberté retrouvée ! titrent les manchettes. Au bout de deux mois et demi de confinement, petit à petit, les gens sortent, se retrouvent, revivent, un peu hagards, au sortir de cette période ét...
#Regards multiples sur la gestion de la crise du coronavirus, #Lire et comprendre un monde en mouvement