Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Bâtir la sécurité du XXIe siècle : tel est l’objectif du futur Livre blanc de la sécurité intérieure.

Appelé à devenir le document de référence du ministère de l’Intérieur pour les prochaines années, il est élaboré selon une méthodologie novatrice. (cf. Le Livre blanc sur la sécurité intérieure / dossier de presse ainsi que Livre blanc de la sécurité intérieure : des citoyens associés à son élaboration)

Initialement prévu pour février 2020 avant d'être suspendu par la crise sanitaire, le livre blanc sur la sécurité intérieure est sur le bureau de Laurent Nunez.

Ces délais pourraient contraindre Edouard Philippe à reporter sa grande loi de programmation sur la sécurité intérieure, qui devait être bouclée avant l'été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Au moment où les finances publiques sont au plus mal, sans espoir d'une amélioration significative avant plusieurs années, le projet de prochaine loi de programmation pluriannuelle pour la sécurité intérieure pourrait ne pas recevoir l'accueil espéré par le gouvernement et les forces de sécurité ! Les citoyens français seraient probablement plus enclins à ce que le gouvernement s'emploie prioritairement à élaborer une loi de programmation pluriannuelle pour la sécurité sanitaire les prémunissant contre les effets catastrophiques de nouvelles pandémies comparables à celle qui vient de paralyser le pays et de détruire des pans entiers de l'économie ! Par ailleurs, la situation internationale connaissant des agitations stratégiques particulièrement polémogènes, la France aurait probablement intérêt à réexaminer sa loi de programmation pluriannuelle pour la défense de manière à ajuster le format de ses Armées, et les contrats opérationnels qui leur sont imposés, à cette situation nouvelle, les forces armées réunissant des effectifs en nombre inférieur à ceux des forces de sécurité intérieure ! Aussi, des esprits particulièrement caustiques pourraient voir dans les gesticulations gouvernementales et syndicales du moment à l'égard de la doctrine d'intervention des forces de sécurité une opération politique qui pourrait viser à une réhabilitation de nos forces de l'ordre aux yeux de citoyens particulièrement inquiets devant la multiplication des violences policières et des manifestations publiques de comportements incompatibles avec l'exercice de responsabilités publiques, a fortiori régaliennes ! Cet enjeu est effectif un enjeu de société fondamental au moment où, aux USA, les mouvements citoyens dénoncent, à grand support médiatique, des violences policières bien plus graves ! L'Etat de droit, déjà fort mal en point face aux ruptures considérables introduites par une numérisation très mal maîtrisée, parviendra-t-il à résister aux assauts répétés de l'Etat de police ?
Répondre