L'importance de la dimension morale dans le projet européen, par Francisco Juan GÓMEZ MARTOS (Question d'Europe n°570 - Fondation Robert Schuman)
" ....
En ces temps historiques que vit l'Union, la solidarité entre États est invoquée comme un principe fondamental inscrit dans les traités. Mais il est généralement davantage conçu comme un concept pragmatique que comme un principe moral. Cette approche est sans doute réductrice si l'on veut que l'Europe fonctionne comme une véritable communauté de valeurs, épaulée par une pleine adhésion de ses citoyens.
L'attractivité de l'Union et son influence dans le monde en tant qu'acteur mondial se jouent en son sein. Elles sont construites dans le respect des valeurs et des intérêts communs par tous les gouvernements nationaux et sur la base d'une application exemplaire de ses politiques.
L'Union doit de toute urgence renforcer la confiance à tous les niveaux : entre les États membres eux-mêmes, entre États et institutions européennes, et entre les citoyens et l'Europe en proposant des solutions communes efficaces avec une forte valeur ajoutée.
Les négociations sur le contenu et les modalités de financement du plan de relance de l'économie européenne (à travers l'émission de dette conjointe) viennent d'aboutir à un résultat historique afin de faire face à la forte récession qui affecte l'Union suite à la pandémie. Il y a lieu de s'en féliciter. Le calendrier exigeant l'approbation des normes législatives par les institutions européennes, ainsi que la ratification par les parlements nationaux de la décision modifiée relative aux ressources propres, marqueront la vitesse à laquelle les économies pourront sortir du profond marasme économique et social dans lequel la pandémie a placé les économies et sociétés européennes.
Le succès dépendra d'abord de l'efficacité avec laquelle les programmes innovants d'intérêt commun seront mis en œuvre par les États membres sous le contrôle de la Commission européenne. Il dépendra aussi de la manière dont les résultats des négociations seront expliqués et présentés aux opinions publiques de tous les États membres. Un effort accru de communication et de pédagogie de la part des institutions européennes s'avère nécessaire pour contrer les critiques populistes infondées. Celles-ci prennent déjà pour cibles les procédures politiques et administratives, qui impliquent des délais inévitables dans la mise en œuvre du plan.
En outre, l'adoption du plan de relance européen pour sauver l'économie des Etats membres risque de ne pas "sauver" certains d'entre eux de la poursuite de leur dérive nationaliste et autoritaire qui va à l'encontre des valeurs européennes, notamment l'indépendance judiciaire et la liberté des médias.
Le futur de l'Union dépendra de la fermeté mise dans la défense des valeurs et principes qui sont enracinés dans le projet européen. Il dépendra de notre capacité à faire vivre, à l'aide des programmes éducatifs innovants et d'une intégration culturelle beaucoup plus intense cette dimension morale qui est déficitaire."
/https%3A%2F%2Fwww.robert-schuman.eu%2Fimages%2Fbanque%2Flargeur-200%2F2020-09-11-11-00-46.1876.jpg)
L'importance de la dimension morale dans le projet européen
L'importance de la dimension morale dans le projet européen La crise de la Covid-19 a transmis à l'opinion publique européenne le sentiment que l'Union européenne n'a pas la capacité de prévo...