Sur la théologie politique
1La théologie politique se situe au point de rencontre entre philosophie politique et théologie chrétienne, et se penche en particulier sur la manière dont des concepts et des modes de pensée théologiques peuvent impliquer, justifier ou éclairer des analyses ou des engagements politiques, sociaux, économiques ou leur être sous-jacents. Ce même terme a été utilisé en des sens et au sein de questionnements assez divers suivant les époques et les auteurs.
" Les relations de l’Église avec le pouvoir politique ont toujours été complexes, que ce soit dans les périodes de franche opposition (naissance de christianisme dans l’Empire romain, réaction de l’Église face à la création des États modernes démocratiques) ou dans les périodes plus pacifiques (ère constantinienne, chrétienté médiévale). Mais, dans un sens assez couramment admis, parler de « théologie politique » c’est évoquer la situation typique du 20e siècle dans laquelle l’Église s’interroge sur l’impact qu’elle peut avoir, au titre même de sa foi et des moyens d’actions qu’elle lui donne, sur la vie de la Cité et ses formes d’organisation, dans le cadre d’une société sécularisée. "
Voir l'article : Sur la théologie politique
/https%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2FrenderPage%2Fefr_0000-0000_1991_act_147_1_4160%2Fefr_0000-0000_1991_act_147_1_T1_0031_0000_710.jpg)
La théologie de Thomas d'Aquin et la formation de l'État moderne - Persée
MICHEL VILLEY LA THÉOLOGIE DE THOMAS D'AQUIN ET LA FORMATION DE L'ÉTAT MODERNE II m'échoit donc de commencer avec saint Thomas. C'est-à-dire de trouver un joint entre saint Thomas et notre coll...
#Regards sur l'histoire et mémoires, #Lire et comprendre un monde en mouvement, #Sociétés et Cultures