De la toute-puissance !
Friedrich Nietzsche a théorisé la volonté de puissance comme affirmation de soi, processus de devenir sans justification particulière ; c'est donc un concept philosophique d'une tendance (cherchant si souvent à se justifier) qui servira de point d'ancrage à la théorisation freudienne.
La volonté de puissance n'est pas une volonté de toute-puissance...
Sigmund Freud repère, dans Totem et tabou, la toute-puissance magique, à l'aide de gestes rituels, dans l'animisme. Chaque objet est doté d'une âme et il devient possible de jouer avec la nature, de communiquer avec les esprits afin d'obtenir des résultats tangibles.
Le mot, c'est le meurtre de la chose : ainsi la toute puissance a pour première conséquence la possibilité du symbole. La représentation est signification de l'objet lorsque l'objet n'est pas là ; elle tue cet objet réel. Ce point permettra l'élaboration de la métaphore paternelle faisant advenir les Noms du Père.
...
/https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fstatic%2Fimages%2Fmobile%2Fcopyright%2Fwikipedia.png)
Toute-puissance (psychanalyse)
La toute-puissance désigne un fantasme d'omnipotence, la croyance d'un pouvoir illimité, magique. Dans la névrose obsessionnelle, l'érotisation de la pensée se soutient d'une croyance en la pe...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toute-puissance_(psychanalyse)