La démocratie européenne, un système fondamental à protéger, par Eric Maurice (Fondation Robert Schuman)
« La démocratie est le fondement politique et moral de l'Union européenne et des Etats qui la composent. Par son bon fonctionnement, elle tend à pacifier les alternances politiques, atténuer les tensions sociales et supprimer l'arbitraire judiciaire, ce qui garantit la paix civile et la prospérité des sociétés européennes. En outre, dans un monde où les marqueurs de la démocratie libérale issue des Lumières européennes sont en recul, la valeur démocratie est un outil de la puissance et de l'influence de l'Union. Sans démocratie fonctionnelle en leur sein, l'Union et ses Etats membres perdraient leur capacité à agir et défendre leurs intérêts, par le maintien d'un multilatéralisme basé sur des règles, ou par la projection de leurs valeurs et de normes suivies par d'autres. »
« Le mécanisme européen de protection de l'Etat de droit, dont le premier rapport annuel a été débattu pour la première fois par les Etats membres le 17 novembre, est un premier pas vers une action systématique et préventive. Le mécanisme de conditionnalité sur le budget de l'Union, qui doit être mis en œuvre avec le nouveau cadre financier pluriannuel et le plan de relance, est également un outil d'intervention directe dans les Etats qui ne veulent plus suivre les règles. Les stratégies contre les cybermenaces, les ingérences et la désinformation, développées en parallèle, dotent l'Europe d'une panoplie large pour défendre sa démocratie. L'enjeu à venir est une articulation plus affirmée et plus directe de ses multiples dimensions, internes et externes. »
/https%3A%2F%2Fwww.robert-schuman.eu%2Fimages%2Fbanque%2Flargeur-200%2F2020-11-30-10-13-30.9151.jpg)
La démocratie européenne, un système fondamental à protéger
La démocratie européenne, un système fondamental à protéger La démocratie est le fondement politique et moral de l'Union européenne et des Etats qui la composent. Par son bon fonctionnement,...
#La démocratie en question, #Réfléchir à l'Europe que nous voulons, #Droit - Démocratie et Souveraineté en mouvement