Le Parlement allemand à l’épreuve de la pandémie. Le cœur battant de la « démocratie combative », par Basile Ridard (Fondation Robert Schuman)
Tout au long de la première vague épidémique du Coronavirus, l’Allemagne a souvent été présentée comme un modèle de gestion de la crise sanitaire en comparaison de ses voisins européens. De nombreux observateurs étrangers ont ainsi pu louer l’attitude pragmatique et efficace de la Chancelière et, plus largement, de l’ensemble du gouvernement allemand . Plus rares sont ceux à s’être penchés au chevet du Parlement allemand pour examiner s’il avait aussi fait preuve d’une réaction à la hauteur des enjeux de cette situation exceptionnelle. Le Bundestag – souvent qualifié de « parlement de travail » (Arbeitsparlament) par opposition au « parlement de parole » (Redeparlament) que constitue le Parlement britannique – a-t-il été en mesure d’exercer pleinement ses fonctions de contrôle et de législation, en particulier dans le cadre de ses commissions, où se joue l’essentiel du travail parlementaire outre-Rhin ?
Voir l'étude : Le Parlement allemand à l’épreuve de la pandémie. Le cœur battant de la « démocratie combative »
#Regards multiples sur la gestion de la crise du coronavirus, #Regards multiples sur l'Allemagne, #Droit - Démocratie et Souveraineté en mouvement, #Sociétés et Cultures