Avoir poussé la Russie à se tourner vers la Chine est une erreur stratégique
Avoir poussé la Russie à se tourner vers la Chine est une erreur stratégique que les néoconservateurs français et européens cherchent à consolider à la faveur de l'élection aux Etats-Unis du démocrate Joe Biden, et d'un regain d'intérêt des institutions européennes pour le caractère privilégié du partenariat transatlantique !
Cette erreur stratégique, alors que le déclin de l'hyperpuissance américaine est engagé, et que les Etats du bloc transatlantique se trouvent désormais prisonniers des jeux et enjeux stratégiques des puissances capitalistiques technologiques américains et chinois, sans chercher - et don, sans parvenir - à rétablir des rapports de force en leur faveur, place la France comme ses partenaires au sein de l'Union européenne dans une situation particulièrement critique qui altère leurs espoirs de sursaut stratégique, autant que de règlement diplomatique de conflits gelés et de tensions internationales, alors que la Russie occupe la place la plus stratégique dans l'espace euroasiatique !
Les nombreuses tentatives des présidents Poutine et Medvedev d'ancrer la Russie à l'Europe - notamment sur le registre de la sécurité - ont rencontré les hostilités idéologiques et stratégiques de la part de celles et ceux qui avaient le pouvoir d'y donner satisfaction, poussant ainsi les dirigeants russes à prendre des initiatives de rapprochement stratégique avec la Chine, d'une part, et avec les autres membres des BRIICS (Brésil, Inde, Iran, Chine, Afrique du Sud) !
La Russie, malgré ses vulnérabilités (notamment sur le registre démographique), dispose des ressources stratégiques les plus essentielles à son maintien parmi les grandes puissances militaires et technologiques, y compris sur le registre numérique.
Le nain politique qu'est et restera l'Union européenne à la suite de la sortie du Royaume-Uni n'a plus d'autre choix que de disparaître comme entité régionale, étant devenue totalement incapable de jouer le rôle d'un acteur global lucide et respecté ! Ce qui ne laissera alors à des puissances moyennes régionales comme la France et l'Allemagne que la possibilité de poursuivre leur fuite en avant transatlantique, au seul profit des Etats-Unis ! A moins que l'Allemagne, qui entretient des relations économiques et diplomatiques équilibrées avec la Russie comme avec la Chine, finisse par considérer que l'Union européenne, la relation transatlantique comme sa propre relation spéciale avec la France la conduisant dans une impasse, fasse un choix stratégique opposé !
Voir également :
* La Russie et l’évolution du monde - 1ère partie
* La Russie et l’évolution du monde - 2ème partie
* Moscou poussé dans les bras de Pékin, c’est fait. 30 ans de gâchis
* La Russie entre l'espace européen et l'Asie
#Regards multiples sur la Russie, #Réfléchir à l'Europe que nous voulons, #L'intégration euroatlantique à l'oeuvre, #Analyses stratégiques - de sécurité et de défense, #Regards-citoyens.com analyse et propose