Aller sur Mars, revenir sur Terre
Jeudi soir, le rover Perseverance a touché le sol martien sans encombre. C’est la sixième fois d’affilée que les États-Unis réussissent cette opération à haut risques, dont Laurence Lorda (CNES) détaille pour nous les enjeux et défis techniques et scientifiques. Plusieurs puissances ont déjà réussi à placer des sondes en orbite autour de la planète rouge – dont l’Inde, l’Europe, les Émirats arabes unis et la Chine. Pékin va tenter d’atterrir en mai et de déployer un rover, le seul qui ne serait pas américain. Steffi Paladini (Birmingham City University) nous explique pourquoi la Chine tient tant à gagner la nouvelle course aux étoiles.
Le but de la mission Mars 2020 est d’initier le retour sur Terre d’échantillons martiens, une quête décryptée pour nous par Michel Viso (CNES). Ce ne sera pas la première fois que de la matière extraterrestre rejoint notre planète bleue. Nous vous invitons à découvrir en images les grandes missions passées de retour d’échantillons extraterrestres et celles à venir, avec Bernard Marty (Université de Lorraine) et Shogo Tachibana (Université de Tokyo et JAXA) et nous vous présentons une frise dynamique détaillant les grands jalons de ces retours.
Perseverance va maintenant petit à petit réveiller ses instruments scientifiques et entreprendre l’étude du sol et du vent martiens, guidée par de nombreuses équipes internationales sur Terre. Glissez-vous avec Gabriel Pont (CNES) dans la peau d’un pilote d’instruments martiens et découvrez en quelques-uns en images, de la fameuse SuperCam au micro qui écoutera les environs du rover. Un des objectifs est de savoir si la vie a jamais existé sur Mars, une question que nous nous posons depuis longtemps et que Yaël Nazé (Université de Liège) nous aidera à mieux comprendre.
Bonne lecture !
|