Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

« L'illusion de la souveraineté européenne:
Dans une lettre ouverte à Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, plusieurs anciens haut gradés de l’Armée regroupés au sein du "Cercle de Réflexion Interarmées" s’insurgent contre le projet OTAN 2030 qui affaiblit la souveraineté de l'Europe en "embrigadant les Européens contre une entreprise de domination planétaire de la Chine, en échange de la protection américaine de l’Europe contre la menace russe qui pèserait sur elle".
Si ce projet d'extension de la mise sous tutelle militaire de l'Europe aboutit, les prémices d'autonomie stratégique européenne (et donc de troisième voie possible entre les US et la Chine) seraient tués dans l'œuf . C'est ce que souhaitent bien évidemment les Etats-Unis mais également bon nombre de responsables politiques européens à commencer par AKK la ministre de la défense allemande (voir sa "déclaration d'allégeance" au lendemain de l'élection de Biden).
La France est malheureusement très isolée comme on a encore pu le voir ces derniers jours autour du bras de fer entre partenaires sur le système de combat aérien du futur (SCAF), le futur avion de combat européen. Sans autonomie stratégique, il sera compliqué de recouvrer une souveraineté économique, juridique et numérique. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article