Vaccins : le grand emparement, par Mathieu Quet (aoc.media)
L’Organisation mondiale de la Santé a publié mardi 2 mars la liste d’une première série d’attributions de vaccins aux pays du dispositif Covax. Mais ce dispositif n’est qu’une vitrine qui cache en réalité un « échec moral catastrophique », selon l’OMS, des stratégies nationales d’emparement des doses, un régime pharmaceutique obsédé par la propriété intellectuelle et la captation des flux, quand il devrait prendre en charge la répartition équitable des soins. À cette confiscation par le capitalisme sanitaire mondialisé doit répondre une reconquête des capacités régionales de production, d’innovation et de régulation.
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume pharmaceutique. Comment expliquer autrement le scandale que constitue la répartition actuelle des doses vaccinales dans le monde et le fait que 10 pays se soient appropriés 75 % des vaccins disponibles ? Les laboratoires sont pleinement acteurs de cette situation : Moderna, qui a pourtant reçu près d’un million de la part de CEPI [Coalition for Preparedness Innovations, ndlr], un fonds collectif de financement, n’a aujourd’hui encore aucun accord de distribution avec des pays classés parmi les plus pauvres. Cela va absolument à l’encontre des exigences de CEPI, dont les financements engagent les entreprises à distribuer les vaccins de façon équitable et non en répondant au plus offrant.
/https%3A%2F%2Faoc.media%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2Fquet.png)
Vaccins : le grand emparement | AOC media - Analyse Opinion Critique
L'Organisation mondiale de la Santé a publié mardi 2 mars la liste d'une première série d'attributions de vaccins aux pays du dispositif Covax. Mais ce dispositif n'est qu'une vitrine qui cache...
https://aoc.media/opinion/2021/03/08/vaccins-le-grand-emparement/
#Lire et comprendre un monde en mouvement, #Regards multiples sur la gestion de la crise du coronavirus