La libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne : principe, enjeux et défis, par Philippe Delivet (Question d'Europe n°312 - Fondation Robert Schuman)
La libre circulation des personnes est un acquis fondamental de la construction européenne. Mise en place dans le cadre du Marché intérieur, elle a pris une dimension plus large avec les accords de Schengen. Elle est aussi indissociablement attachée à la citoyenneté européenne. Pourtant des difficultés réelles ont affecté la dynamique de la libre circulation. Etroitement liée à la construction du Marché intérieur, elle a souffert de l'essoufflement de ce dernier et des graves conséquences de la crise. Elle pâtit aussi de la montée des inquiétudes face à la pression migratoire extérieure et au contexte de l'élargissement. Celui-ci attise en particulier les craintes d'un dumping social. Identifier ces difficultés est nécessaire pour leur apporter des réponses pragmatiques sans remettre en cause ce principe fondateur de l'Union européenne. Plus profondément, la libre circulation est un révélateur du défi majeur de la convergence économique et sociale que l'Union européenne doit relever.
/https%3A%2F%2Fwww.robert-schuman.eu%2Fimages%2Fbanque%2Flargeur-200%2F2014-05-12-12-10-42.1711.jpg)
La libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne : principe, enjeux et défis
La libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne : principe, enjeux et défis Affirmé dès le Traité de Rome, le principe de libre circulation s'est développé dans le cadre du ...
#Droit - Démocratie et Souveraineté en mouvement, #Comprendre le fonctionnement de l'Union européenne