ADAMA ou quand la toponymie confirme la carte ADN, par Patrice Hernu
Quelques euro-caucasiens, des R1b, c'est à dire ancêtres dans ce cas des sumériens, basques, bretons, atlantes et égyptiens de Basse Terre, sont redescendus en Afrique en -15.000 pour s'établir au Sud du lac Tchad, selon la traçabilité du Y-ADN. C'est ce qu'on appelle une rétromigration.
Ils appelèrent ce lieu Adama, nom de la future genèse sumérienne, ce qui bouleverse l'historicité du parler sumérien. De là viendra Adam, venu de l'argile ou de la digue.
Cette région va du Nigeria, (Adama-wa), au Cameroun (Adama-oua), voire au sud du Tchad. Les ancêtres des khémites y avaient fondé un royaume, le Fombina, et son "Roi du Sud".
Il faudrait réétudier les langues locales pour retrouver des filiations comme "men" par exemple.
Le X-ADN lié représente la diversité des populations locales. Ils formèrent un nouveau groupe père des khémites.
La carte garde également la trace des migrations khémites ultérieures vers Gibraltar, le long des côtes vers l'Égypte, des grands lacs vers la Haute Égypte et même vers l'Irlande (irlandais noirs) si on élargissait.
ll faudra travailler sur cette carte et les dates.
On a démontré qu'après -16.000 le Sahara était une savane parcouru de couloirs verdoyants aqueux ou lacustres par où les humains ont pu progresser à la fin du glaciaire pendant le premier holocène à l'instar de la première migration out of Africa 50.000 ans plus tôt pendant le court réchauffement au milieu de l'ère glaciaire dite de Würms.
Si bien que les bras qui partent du foyer Adama vers le Nord sont sans doute des lieux de migration :
- vers le Maroc et ayant participé de la fondation des 6 cités atlantes (désormais bien identifiées) de Souss au Maroc à Cadix (jusqu' Doñana) en Espagne quand Gilbraltar était encore praticable ;
- de l'Adama vers ou des Grands Lacs pour les futurs Khémites du Premier Empire des Deux Terres.
. Vers les Grands Lacs dans un premier temps puis progressivement vers la Haute Egypte quand la sécheresse et la désertification ont accompagné le refroidissement à la fin des deux holocènes.
. Via les Grands Lacs plus tard quand des migrations soudanaises viendront se mêler aux populations khémites originelles.
Les khémites se sont eux-mêmes répandus en Afrique au point qu'on évalue que 40% des Africains ont des ascendants khémites donc européens !
Il y a là un immense chantier culturel, spirituel, linguistique, génétique et démographique.
#Sociétés et Cultures, #Regards sur l'histoire et mémoires, #Lire et comprendre un monde en mouvement