J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre ; « ETUDES KABBALISTIQUES - CAHIER 3 » qui traite des 10 Qualités essentielles qui façonnent « L’ETRE VERITABLE » et dont le Secret se trouve dans le « DAGUESH » ou le « POINT » qui se situe au milieu du « Beith » du 1er mot de la Torah ; le mot « BERECHIT » !
En voici le lien et le préambule ;
Etudes Kabbalistiques : Cahier 3 – L’ETRE VERITABLE
Préambule du Cahier 3 : Le Secret du Daguesh
…. Nous l’avons étudié dans nos Cahiers précédents, deux mille années durant, D.ieu contempla les lettres de Sa Torah primordiale (la Torah Quédouma) avant de les libérer dans l’espace de la création pour qu’elles s’organisent en Mots et Nombres créateurs d’existences (Zohar I : 2b à 3b). Dans ce Moment de la Nuit des Temps, toutes les lettres L’implorèrent les unes après les autres avec pour seul espoir que sa propre essence devienne celle de l’Histoire Universelle.
Après que toutes les lettres se soient présentées, c’est la lettre « Beith » qui fut choisie, pour que la « Briah », la création soit sous le Signe de la « Berakha », la Bénédiction. C’est ainsi, que la Torah débutera par un « Beith », celui du mot « Béréchit » qui veut dire au Commencement, avec, en son centre, un « Daguesh », un point, qui contiendra « en lui seul » tous les Secrets de l’Univers.
Dans l’Alphabet sacré, la caractéristique essentielle de la lettre « Beith » est d’être « fermée sur sa droite et ouverte sur sa gauche ». Si le côté ouvert symbolise la réception à la Lumière de la Connaissance, le coté fermé rappelle lui qu’aucune créature ne pourra, malgré son effort spirituel, voir le Divin. C’est ce que révèle le verset « Exode 33,23 » ; « J’écarterais Ma Main et tu verras Mon Dos : mais Ma Face, on ne peut La voir ! ».
Voilà pourquoi, la Guématria de la lettre « Beith » est égale à 2, pour montrer la dualité entre le voilement et la Révélation, entre la thèse (le 1) et l’antithèse (le 2) ; cette coexistence de 2 réalités opposées, deviendra le symbole de notre monde.
Ainsi, toute l’Histoire de la création sera sous le Signe du « binaire et du duel », tout ce qui existera sera défini par son contraire et tout ce qui aura été Divinement caché devra être révélé. Et parce que ce dévoilement sera la mission de l’homme, parmi toutes les créatures, il sera la seule a être créé à l’Image du Divin !
A propos du « Daguesh », nos Sages nous enseignent ; « le sujet essentiel de la Torah est l’homme , puisque c’est lui l’Objectif de la création! Parce que l’homme (le microcosme) est le fruit du Macrocosme (l’Univers), c’est dans le Daguesh qu’a été placée l’Essence secrète de l’être véritable ; l’Image du Divin ! ».
Pour pouvoir se connecter à D.ieu, l’homme doit acquérir 10 « Qualités » primordiales appelées « Midoth » qui lient au Créateur par l’intermédiaire des 10 « Sefiroth » de l’Arbre de vie (le ’ Ets Ha ’Hayim), et comme les 10 « Sefiroth » interagissent (entre elles) par paires, c’est par paires que doivent être étudiées les 10 « Vertus » essentielles suivant la classification traditionnelle, à savoir ;
1. L’Amour et la Bienfaisance,
2. La Foi et l’Intention,
3. Le Silence et la Méditation,
4. La Joie et la Pensée positive,
5. La Simplicité et l’Humilité.
... Je profite de cette belle occasion pour vous rappeler les liens qui vous mèneront à nos 2 premiers Cahiers d’étude de la Kabbalah ;
Etudes Kabbalistiques : Cahier 1 - LES SECRETS DE LA CREATION
Etudes Kabbalistiques : Cahier 2 – LA STRUCTURE SECRETE DE LA TORAH
Du fait de la rareté de cet enseignement , nous donnons l’exclusivité à mon Editeur « Edilivre » pour la diffusion de ces 3 ouvrages chacun d'eux ayant une version papier et une version Ebook ( PDF) proposée à 4,99 € .
Vous en souhaitant bonne lecture et étude , nous vous renouvelons nos Amitiés les plus Sincères .
Shavoua Tov à vous toutes et vous tous