À six semaines de la COP26, les alertes se multiplient en matière de changement climatique
À six semaines de la COP26, les alertes se multiplient en matière de changement climatique : c'est notamment l'Organisation météorologique mondiale qui relève que le nombre de catastrophes a été multiplié par cinq durant cette période de cinquante ans, ou la Banque mondiale, avec le rapport Groundswell, qui éclaire les migrations liées au changement climatique. L'ONU évalue, quant à elle, les engagements nationaux des États signataires de l'accord de Paris, qui mèneraient actuellement le monde à un réchauffement de + 2,7 °C. Et quid de la Chine ? La chercheure Amy Dahan analyse l'évolution de sa position dans les COP et sur la scène géopolitique climatique mondiale.
Source : Fondation Jean Jaurès
/https%3A%2F%2Fwww.banquemondiale.org%2Fcontent%2Fdam%2Fphotos%2F780x439%2F2021%2Fsep%2FIndonesia---Credit---Jerry-Kurniawan---World-Bank-780x439.jpg)
La dimension humaine du changement climatique
Les gens plient bagage et changent de domicile pour de nombreuses raisons - économiques, sociales, politiques - souvent imbriquées. Mais pour dresser un tableau plus complet des schémas de mobil...
#Lire et comprendre un monde en mouvement, #Regards multiples sur la Chine, #Agir pour le monde que nous voulons