Géopolitique de Chypre. Première partie. Pourquoi la guerre du gaz ? par Jean-François Drevet (diploweb.com)
Chypre est un Etat membre de l’UE, le seul à subir une occupation étrangère. En effet, la Turquie en occupe la partie nord, tout en étant officiellement candidate à l’UE... Une situation qui en dit beaucoup sur les insuffisances de l’UE quant à la puissance. Est-il possible d’ouvrir les yeux ? Pour cela il faut savoir et comprendre, puis agir.
A cette fin, voici un document de référence à connaître et faire connaître, une remarquable leçon de géopolitique, aussi bien pour les étudiants ou enseignants… que pour les décideurs. La masse d’informations maîtrisées, la connaissance du terrain et du jeu des acteurs, la clarté du propos forcent la considération.
Nous commençons avec un éclairage qui s’inscrit dans la géopolitique de l’énergie : Pourquoi la guerre du gaz ?
/https%3A%2F%2Fwww.diploweb.com%2FIMG%2Fjpg%2Fdrevet-tableau-estimation-des-reserves-de-gaz-en-mediterranee-orientale.jpg)
Géopolitique de Chypre. Première partie. Pourquoi la guerre du gaz ?
E N MEDITERRANEE ORIENTALE, l'année 2020 a été chargée en conflits divers : un épisode supplémentaire du conflit israélo-palestinien, la poursuite des guerres en Syrie et en Libye et l'exten...
https://www.diploweb.com/Geopolitique-de-Chypre-Premiere-partie-Pourquoi-la-guerre-du-gaz.html
#L'UE face aux défis globaux, #Lire et comprendre un monde en mouvement, #Identités et souverainetés, #Regards sur l'économie et la finance